lundi 30 juin 2025

30 juin

Le parachute ralentit la descente, le paratonnerre nous prémunit contre le coup de foudre, le parasol nous protège des coups de soleil, le parapluie nous conserve au sec… mais le paratexte ne remplace pas la lecture du corps du texte et le paragraphe n’empêche pas l’écriture : la littérature résiste à toutes les inventions.



Quant aux parages… on continue de vieillir… ça, non plus, on n’a rien trouvé contre…

dimanche 29 juin 2025

29 juin

Le frère de Natacha, en début d’année, nous a offert un éphéméride ayant pour thème le cinéma. Chaque jour, sous la date, au-dessus des heures de lever et de coucher du soleil et du nom du saint à fêter, une réplique supposée culte est proposée, le jeu consistant à trouver le film dans lequel elle a été prononcée. La bonne réponse est inscrite au dos du feuillet que l’on arrache.



Il y a une semaine environ, on pouvait lire : « Le picon-bière, ça pardonne pas. C’est de ça que mon pauvre papa est mort. Il y a rien de plus traître. »
Aucune idée, je sèche.
Réponse : Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours.



Je ne me souvenais pas avoir dormi devant ce film qui m’a certes un peu ennuyé mais que je crois avoir vu entier, dans sa version director’s cut de 4 heures et quelques. Pourtant la réplique ne me dit rien. Je ne sais qui la prononce ni dans quelles circonstances. L’éphéméride ne le dit pas. J’imagine que ce n’est pas Christopher Lee. Ni Ian McKellen. Ni l’un des elfes. Probablement un des hobbits. Sam ?
Il faudrait que je revois le film pour savoir. Ça ne m’enchante qu’à moitié. Ça m’intrigue tout de même… 



Puis je remarque que la date affichée sur l’éphéméride n’est pas la bonne. C’est celle de demain. J’ai arraché deux feuillets d’un coup, collés l’un à l’autre.



Un Singe en Hiver.

samedi 28 juin 2025

28 juin

Après chaque trajet en voiture, pendulation boulot-dodo, et chaque soir, avant de gagner le pieu où ma chère et tendre pionce fakirant dans l’attente de mon glorieux retour, le même rituel, la même question : que n’ai-je pas noté dans mon carnet, que j’ai pensé et n’ai pu consigner, que j’avais le volant entre les mains ou que j’étais en pleine conversation, quelle idée digne d’être retenue dois-je à présent me rappeler et retranscrire dans mon carnet avant de l’oublier à jamais ?

vendredi 27 juin 2025

27 juin

(Surveillance DNB - épreuve de rédaction)
Un candidat : Monsieur, Monsieur, y a pas le mot que je cherche dans le dictionnaire…
Moi : ça doit être un mot qui n’existe pas, un mot que tu as inventé…
Le candidat : Bah, non…
Moi : Désolé, je n’ai pas le droit de t’aider…
Le candidat : Ah ! C’est bon, j’ai trouvé… je cherchais pas au bon endroit…
Moi : Effectivement, c’était l’autre explication possible.



Pleure, pleure, ça fait du bien de pleurer… non, ne te retiens pas, pleure, vas-y, lâche-toi…
et tant que tu y es, tu ne voudrais pas aller m’éplucher les oignons pour ce soir ?



Pour ne plus participer aux violences sexistes et ne plus être partie prenante de l’exploitation du corps de la femme, j’ai décidé de ne plus regarder que du porno gay. Étant hétéro, ça ne m’excite pas des masses… mais si c’est pour la bonne cause…

jeudi 26 juin 2025

26 juin

Encore vu, avant-hier, ce putain d’Apollo 13 avec ce putain de Tom Hanks… heureusement, j’ai un peu dormi au milieu… j’ai échappé au moment où il tape la causette à Wilson, son putain de ballon de volley-ball.



La reprise mariachi de Baby One More Time de la publicité pour KFC est-elle disponible quelque part ? En 45 tours ?
Non, non, je suis très sérieux.



Ils feraient n’importe quoi pour nous attirer sur leur chaîne. Même passer des films. Et même des bons. Du coup, l’autre soir, j’ai préféré enregistrer Il faut tuer Birgitt Haas et le regarder ce mercredi midi. Dans l’espoir que seuls les visionnages en direct comptent dans les mesures d’audimat. Je ne vais tout de même pas être comptabilisé comme spectateur de Public Sénat / La Chaîne Parlementaire. La honte.

mardi 24 juin 2025

24 juin

Encore un lamentable échec. Un de plus. Je ne suis décidément bon à rien. Malgré tous mes efforts, malgré toutes les soirées passées à… malgré… malgré tout, je n’ai pas réussi à devenir alcoolique. Et, pour preuve, samedi soir, en terrasse, au bord de la mer, j’ai bu un Virgin Mojito

lundi 23 juin 2025

23 juin

Je double sur l’autoroute une Tesla couverte de merdes de pigeons. Et on voudrait me faire croire que les oiseaux n’ont pas le goût du beau et du bon.



(hier, 14h30)
Natacha : faut que tu montes chercher le paddle
Moi : ah oui ? on le prend ?
Natacha : bah, c’est le principal intérêt d’aller à Bessines…
Moi : je croyais que l’intérêt, c’était que Bessines, c’est à vingt-trente minutes de Limoges et Fouras à plus de 2h30…
Natacha : oui, enfin, on va pas comparer… Bessines, c’est qu’un trou d’eau avec une rivière dedans…

dimanche 22 juin 2025

22 juin

Aride, un climat qui vous veut du bien.



L’essence ne serait pas une énergie renouvelable ? Il me semble pourtant qu’en allant à la pompe, je renouvelle bien le contenu de mon réservoir…



Sur la plage, hier après-midi, nous ressortons le magazine de mots fléchés qui n’a pas été ouvert depuis un an et notre séjour du côté de Saint Jacut. Une grille a été à moitié (au tiers ?) remplie, non finie. Doit-on, pour l’achever, la recommencer depuis le début ? Ou peut-on la reprendre telle quelle, sans se rappeler le début de l’histoire et, donc, sans rien comprendre à ce qu’elle raconte ?

samedi 21 juin 2025

21 juin

Les mendiants ont déserté l’entrée (la sortie ?) de la supérette, brûlée de soleil, pour le trottoir d’en face, à l’ombre, température supportable… mais le chiffre d’affaires n’est pas aussi bon : on n’a pas autant de monnaie en main, en poche, à la sortie du laboratoire d’analyse médicale…



Ne les a-t-on pas prévenus qu’il semble que la misère serait moins pénible au soleil?



Le choix ce soir :
* ne pas dormir à cause de la chaleur étouffante - fenêtres fermées
* ne pas dormir à cause du boucan de la fête du bruit de la musique - fenêtres ouvertes

vendredi 20 juin 2025

20 juin

Les Conseils Pédagogiques aussi, c’est ennuyeux :


Une autre blague de Gabin :
Monsieur, 1000 vaches qui ont le Covid, est-ce que ça fait mille cas ?
J’avoue avoir mis une petite minute à comprendre le jeu de mots

jeudi 19 juin 2025

19 juin

Soyons fou, soyons aventureux, me suis-je dit dans le fort (qui n’est certes pas un château) de mon intérieur, surtout si ce n’est que le temps de vider les poubelles, celle de papier et celle de bio-déchets, et de faire les courses pour le dîner, ce n’est pas grand chose, ça ne prendra pas bien longtemps, on peut se le permettre, osons sortir sans portable, même s’il ne faut pas se leurrer, on ne m’appelle jamais, je ne suis qu’un faux numéro et un client potentiel qu’on harcèle de démarches commerciales, mais, moi, vraiment moi, je ne reçois que peu d’appels, mais il suffit que je ne le prenne pas avec moi, mon téléphone pour que d’un coup, soudain, on ait besoin de me joindre, moi, pour une affaire urgente, gravissime, c’est certain mais, non, je ne prends pas mon portable, et mon carnet non plus, celui dans lequel je note les rares idées qui me viennent et là encore, il y a de fortes chances pour que des idées à noter, dignes d’être notées, des idées à ne surtout pas oublier, me viennent justement parce que je n’ai pas mon carnet où je note ce genre d’idées, c’est la loi de Murphy, non pas vraiment, c’est autre chose la loi de Murphy mais dans l’imaginaire populaire, ça ressemble à ça alors soyons populistes et soyons courageux, affrontons les poubelles et les courses nu, sans portable ni carnet, sortons libre et léger pour se frotter à l’horreur du quotidien…



… par contre, il est un peu tard, une fois arrivé aux caisses du supermarché, pour s’apercevoir que le porte-monnaie est rangé à côté du carnet et du portable et que je ne l’ai pas pris non plus.

mercredi 18 juin 2025

18 juin


La brosse, celle prévue pour effacer le tableau blanc, dans ma salle, était sale, très sale, n’effaçait plus vraiment. Œuvre éphémère.

mardi 17 juin 2025

17 juin

jamais rien eu d’aussi haut
jamais rien bu d’aussi beau
jamais rien su d’aussi sot
jamais rien lu d’aussi low
jamais rien vu d’aussi veau
jamais rien tu d’aussitôt

lundi 16 juin 2025

16 juin

(petit déjeuner)
Natacha : Tu devrais essayer de ne pas le sucrer du tout…
Moi : C’est du sirop d’agave… ça me fait penser à la téquila… ça rend le porridge moins morne…



Couper des parts dans un clafoutis, c’est comme couper des parts dans une galette des rois remplie de fèves.

dimanche 15 juin 2025

15 juin

Gabin : Monsieur, je peux vous raconter une blague ?
Moi : Je crains le pire… vas-y…
Gabin : Monsieur et Madame Fly ont trois fils, comment s’appellent-ils ?
Moi : Je ne sais pas…
Gabin : Abel, Yves et Aken… (et il se met à me chanter du R. Kelly - j’ai échappé au pire, ça aurait pu être du Puff Daddy)
Moi : C’est un prénom, ça Aken ?
Gabin : Ben, je sais pas, moi, c’est la blague qu’est comme ça…



Ça m’a rappelé au même âge ou presque, la blague qu’on se racontait : Monsieur et Madame Nananananana ont deux fils, comment s’appellent-ils ?

Starsky et Hutch.

samedi 14 juin 2025

14 juin

J’ai mille excuses pour ne pas être plus productif, pour ne pas écrire plus, pour ne pas dessiner et peindre davantage. Mille fausses excuses qu’il n’est même pas la peine de lister et qui ne servent qu’à me cacher la seule et véritable raison, de l’unique explication.

vendredi 13 juin 2025

jeudi 12 juin 2025

12 juin

Continuer uniquement pour ne pas avoir à se justifier d’arrêter…



… mais comment alors justifier de continuer ?

mardi 10 juin 2025

10 juin

Les cousinades sont à la mode, paraît-il, alors nous aussi nous avons organisé la notre. Une grande réussite, tout le monde est venu. Nous étions deux : mon frère et moi.



Non, je ne pète pas… je me sublime.



Même ne rien faire, je ne suis pas certain de bien le faire.

lundi 9 juin 2025

9 juin

Titre d’un article du magazine du conseil départemental : « le vélo non-voyant, c’est possible : en tandem ! »
Natacha : à condition de ne pas se tromper et de mettre le gars qui voit devant…



On est tiers, pufain ! On tombe le borse !



Je suis désolé, je ne pourrai pas venir travailler demain… je suis à l’article de la mort… je devrais être remis pour jeudi.

dimanche 8 juin 2025

8 juin

J’ai mis plusieurs années à retenir mon numéro de téléphone portable - ceci dit, je n’ai jamais eu besoin de m’appeler…
Je ne connais toujours pas par cœur mon numéro de sécurité sociale.
Je peux en revanche, à force de le saisir lors d’achats sur le net, réciter mon numéro de carte bleue sans problème.
Je ne suis pas certain d’aimer ce que cela révèle à mon propos.




Ce matin, aux Puces, j’en ai pour 11 euros chez un bouquiniste pour trois petits ouvrages de poésie. Il veut arrondir à 10 euros. J’insiste pour payer l’intégralité du montant. Il refuse. Me rend les deux pièces de cinquante cents qui accompagnaient mon billet rose illustré d’une arche romane. Je cède. Je suis vexé. Honteux.

samedi 7 juin 2025

7 juin

Ethan a fini son devoir de mathématiques en avance, avant les autres. Je l’autorise, pour patienter, à réviser son cours de français, pour l’heure d’après. Ils étudient l’Odyssée actuellement. Ils doivent apprendre les dieux grecs pour une interro. Je regarde son classeur, par-dessus son épaule. Je sais lequel est votre dieu, à vous, monsieur. Ah oui ? Lequel ? Du doigt, il pointe… Dionysos.



T’es sûr ?, je me voyais davantage en Apollon. Il hésite, me regarde attentivement, dodeline de la tête. Oui, ça peut le faire aussi… Ok, alors, je te pardonne de m’avoir traité de poivrot.

vendredi 6 juin 2025

6 juin

Je cherche vache à viande sur Wikipedia, peu importe la raison pour laquelle je, utilisant l’application sur mon ifon. Je commence à taper vache a vi et je m’arrête, stupéfait par le résultat des recherches… les articles proposés sont, dans l’ordre :
- vache à viande
- la vache à mille francs
- viande bovine
- vacher
- Jamel Debbouze
À part un (mauvais ? éculé, en tout cas) jeu de mot sur son patronyme et le caca de meuh-meuh, je vois pas…

jeudi 5 juin 2025

5 juin

Un putain échappe à un élève.
Je lui fais une remarque - quel hypocrite je suis.
Pardon, monsieur… punaise ?
Ce n’est pas beaucoup mieux…
Purée de pommes de terre ?
Si tu veux… je lève les yeux au ciel - sourire ironique.
Nom d’une bique ?
C’est toi, la chèvre ! - éclats de rire dans la salle.

mercredi 4 juin 2025

4 juin

Mes chemises sont transparentes… on voit à travers, que j’ai de la brioche.

mardi 3 juin 2025

3 juin

Le personnage principal de l’énoncé de l’exercice du jour s’appelle Léonie. Léonie, ça fait rire Lénaïs. Qu’est ce qu’il y a de drôle ? Rien, il y a juste des mots que je trouve drôles… Ah bon ? Oui, comme, par exemple, coccinelle, c’est rigolo comme mot… coccinelle… et elle se met à pleurer de rire.