dimanche 29 juin 2025

29 juin

Le frère de Natacha, en début d’année, nous a offert un éphéméride ayant pour thème le cinéma. Chaque jour, sous la date, au-dessus des heures de lever et de coucher du soleil et du nom du saint à fêter, une réplique supposée culte est proposée, le jeu consistant à trouver le film dans lequel elle a été prononcée. La bonne réponse est inscrite au dos du feuillet que l’on arrache.



Il y a une semaine environ, on pouvait lire : « Le picon-bière, ça pardonne pas. C’est de ça que mon pauvre papa est mort. Il y a rien de plus traître. »
Aucune idée, je sèche.
Réponse : Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours.



Je ne me souvenais pas avoir dormi devant ce film qui m’a certes un peu ennuyé mais que je crois avoir vu entier, dans sa version director’s cut de 4 heures et quelques. Pourtant la réplique ne me dit rien. Je ne sais qui la prononce ni dans quelles circonstances. L’éphéméride ne le dit pas. J’imagine que ce n’est pas Christopher Lee. Ni Ian McKellen. Ni l’un des elfes. Probablement un des hobbits. Sam ?
Il faudrait que je revois le film pour savoir. Ça ne m’enchante qu’à moitié. Ça m’intrigue tout de même… 



Puis je remarque que la date affichée sur l’éphéméride n’est pas la bonne. C’est celle de demain. J’ai arraché deux feuillets d’un coup, collés l’un à l’autre.



Un Singe en Hiver.

Aucun commentaire: