dimanche 30 novembre 2025
samedi 29 novembre 2025
vendredi 28 novembre 2025
28 novembre
FIN
C’est tout ce que j’avais écrit il y a deux jours pour ce billet. L’épisode du 21 novembre du feuilleton Usurpateur pouvait tout à fait en constituer une. Et je trouvais ça drôle d’ajouter un épisode uniquement pour ajouter le mot FIN. On n’a pas tous le même humour. Et j’étais prêt à me lancer, le premier vendredi de décembre dans un nouveau feuilleton, j’en ai déjà des pages et des pages manuscrites prêtes, j’ai juste à mettre en forme.
Et puis, ce matin, je me suis réveillé tôt. Plus d’une heure avant le réveil. Et avec une idée pour un nouvel épisode. Je n’ai pas la suite encore, je ne sais pas où ça me mènera. N’est-ce pas le principe du feuilleton ? Écrire sans idée directrice, découvrir de semaine en semaine juste avant le lecteur (je ne mets pas le mot lecteur au pluriel, je reste modeste) où le texte nous porte ?
Du coup on poursuit.
(14)
jeudi 27 novembre 2025
27 novembre
C’est pas tous les jours la merde. Il y a aussi les jours où Natacha a fait de la brioche.
J’ai depuis le début de la semaine une paire de jumelles dans la boîte à gants. Je peux voir le mur de brouillard creusois de plus près.
Le trajet Boussac-Limoges dure exactement The Velvet Underground and Nico suivi de Fun House. C’est bon à savoir.
mercredi 26 novembre 2025
mardi 25 novembre 2025
25 novembre
(20)
Dans un mois, c’est Noël. Est-ce trop tard, trop tôt ?, pour fumer le saumon ?
Fumer un poisson n’a rien à voir avec fumer du tabac ? Ou même fumer des cheveux ?
Excusez-moi, je m’égare d’Austerlitz… c’est que je saur de l’hôpital… une sale histoire… je me suis fait fumer… que je vous raconte…
lundi 24 novembre 2025
dimanche 23 novembre 2025
samedi 22 novembre 2025
22 novembre
Entendu en salle des profs :
(…) par exemple, l’autre jour, j’avais envie de faire de l’électricité mais j’en avais pas à faire chez moi… alors j’ai appelé mes parents, mon frère et des potes pour savoir s’ils avaient pas des travaux électriques à faire chez eux…
À regarder la tête des gens présents, j’étais le seul à trouver ça étrange.
vendredi 21 novembre 2025
21 novembre
(13)
On en aurait bien besoin de MLM, du vrai MLM, pourtant… pour trouver une suite (et une fin ?) à ce feuilleton (🍁🐟) qui tourne en rond et dont je ne sais où il va… MLM, lui, trouverait une pirouette fabuleuse pour le relancer sur une nouvelle piste, inattendue et spectaculaire, ou pour l’achever en beauté… et commencer un nouveau feuilleton vendredi prochain.
jeudi 20 novembre 2025
20 novembre
Se laisser pousser la barbe juste pour le plaisir, dix douze quinze jours plus tard, en se rasant, de redécouvrir son visage. On est plus indulgents, après quelques jours d’absence.
mercredi 19 novembre 2025
mardi 18 novembre 2025
18 novembre
(19)
Je poursuis donc les cheveux longs ou mi-longs, hommes ou femmes, je n’ai pas de préférence, de toute couleur, de tout âge, lisses, bouclés, frisés, crépus, de préférence en tresse, natte, mais je prends aussi en queue de cheval ou même libres, laissés au vent même si ça ne m’arrange guère s’ils ne sont attachés, c’est moins pratique, et c’est moins beau pour celui ou celle à qui je vole de longues mèches, car voyez-vous, je ne suis pas coiffeur, mon coup de ciseau n’a rien d’esthétique, si je n’ai l’élastique, le chouchou, la pince pour me guider, tout va de travers, de biais d’autant que je dois faire vite, les gens, je l’ai bien remarqué, n’apprécient pas que je leur titre le scalp pour donner un coup de tranchant dans leur chevelure mais comment faire autrement, je ne vais demander à chacun puis-je fumer vos cheveux jusqu’à en trouver un ou une par hasard dans la masse qui non seulement ne serait pas suffisant à fournir ma quantité quotidienne mais, de plus, en acceptant, se révélerait un ou une tordu(e) et de ce cheveu à celui-là, je préfère n’en pas fumer, pas en toute conscience en tout cas - il y a des tordus qui se cachent bien, peut-être en ai-je fumé par inadvertance.
lundi 17 novembre 2025
17 novembre
Toutes les biographies et les nécrologies informent sur la cause du décès. On omet trop souvent la cause de la naissance. Comme si c’était moins important.
Après l’Eure, c’est plus l’Eure… mais on peut tout de même trouver Caen.
dimanche 16 novembre 2025
samedi 15 novembre 2025
15 novembre
Le bas du frigo est plein de verdure : bouteilles de San Pellegrino, Badoit finement pétillante, Perrier…
Je parle tout seul. Je me parle. Souvent. En espagnol. Je n’ai jamais appris cette langue. N’en connais un seul mot. Mais je me comprends.
Être enceint. Perdre les os. Se répandre, flasque, fluide, liquide, au sol.
vendredi 14 novembre 2025
14 novembre
(12)
Et l’usurpateur dont j’avais pris la place, suis-je certain qu’il avait lui-même pris la place de MLM et non d’un usurpateur ? S’il avait pris la place du véritable MLM, comment ne l’aurait-il pas gardé, à disposition, auprès de lui ? Et s’il avait pris la place d’un autre (encore) usurpateur, la place de qui ce dernier avait-il prise ? D’un usurpateur ? Et ainsi, d’usurpateur en usurpateur, existe-t-il seulement un Maurice L. Maurice authentique ? Un originel ? Un véritable en tout point ?
jeudi 13 novembre 2025
13 novembre
L’épisode guérétois de la série des thrillers régionalistes de France TV « Meurtre à… » a été annulé. E effet, peu importe le scénario, l’enquête concluait au suicide.
Elle : c’est drôle, on ne trouve plus de cabines téléphoniques mais il y a encore des laveries automatiques.
Lui : peut-être parce qu’on n’a pas encore inventé le lave-linge portable.
Elle : non, mais on pourrait penser que, maintenant, tout le monde est équipé.
Lui : détrompe-toi, ça coûte cher un lave-linge… et les gens ont déjà dépensé tout leur fric en smartphone.
mercredi 12 novembre 2025
mardi 11 novembre 2025
11 novembre
(18)
Se procurer, pour les fumer ou autre - je ne juge pas, chacun des cheveux fait ce qui lui sied - n’est pas chose aussi aisée. Les perruquiers n’utilisent plus de cheveu naturel, que du synthétique : autant se mettre à la cigarette électronique. Les coiffeurs jettent ce qu’ils ont ôté des têtes de leurs client(e)s - je ne vais tout de même pas ramassé au sol les mèches comme un mégotier. Les cheveux, il faut se les procurer soi même, il faut les chasser.
lundi 10 novembre 2025
10 novembre
échanger quelques mots… curieuse expression… j’en ai effectivement en réserve, des mots, que je n’utilise plus… des mots de la chimie, par exemple… avec un ornithologue, par exemple, je les échangerais bien contre quelques noms d’oiseaux…
La pluie manque de discrétion. À mouiller ainsi les trottoirs, on peut la suivre à la trace. Elle devrait être plus prudente. Le jour qu’on en aura marre d’être trissés, on suivra la piste, on ira la débusquer dans son repaire, on lui fera passer l’envie de pourrir nos fringues.
Sous le pont Saint Martial coule la Vienne et nos humours
dimanche 9 novembre 2025
samedi 8 novembre 2025
8 novembre
Elle : J’ai trop de fringues, j’en achète trop… à tel point que j’oublie certain trucs que j’ai dans l’armoire, des trucs que je n’ai jamais mis ou presque…
Lui : Je pourrais avoir le même problème avec les disques mais, grâce à mon blog, je les redécouvre sans cesse, ça me force à explorer ma collection… tu devrais faire pareil, t’ouvrir un blog.
Elle : Tu me proposes vraiment de devenir influenceuse ?
Lui : Désolé, je ne voulais pas t’insulter…
vendredi 7 novembre 2025
7 novembre
(11)
Et si MLM n’est pas là et qu’il n’a pas pu sortir, c’est donc qu’il n’a jamais été là - ce qui explique qu’il n’a rien produit pendant sa captivité ; il avait pourtant tout le temps nécessaire - jamais été dans cette pièce. On ne disparaît pas comme ça, pas quelqu’un comme MLM. Les médiocres, les anonymes, les Dupont-Lajoie-de-Ligonnès, oui, ils peuvent s’évaporer… mais pas les MLM, ils laissent une trace ceux de sa trempe.
Celui que j’avais enfermé ici n’était donc qu’un usurpateur. Et moi, je n’ai fait qu’usurper la place d’un usurpateur.
jeudi 6 novembre 2025
6 novembre
C’est aujourd’hui la journée de lutte contre le harcèlement dans les établissements scolaires. Les élèves sont invités à tous s’habiller en bleu. Ceux qui arboreront d’autres couleurs que le bleu seront montrés du doigt, feront l’objet de moqueries et d’insultes, subiront quelques violences physiques. Ça leur apprendra à ne pas vouloir rentrer dans le moule : c’est comme ça que commence le harcèlement, en voulant être différent, non ?
En heure de Devoirs Faits : Révision du cours de SVT (de 4ème) sur l’ADN, les maladies génétiques… Deux élèves s’interrogent l’un l’autre. L’un parle d’acide trisomique, l’autre ne bronche pas. L’évaluation va bien se passer.
J’achète pour tout dessert un œuf Kinder Surprise avec un mini-Playmobil DC Comics… je tombe sur le seul superhéros que je ne connais pas parmi tous ceux qui existent dans la série… son nom n’est même pas indiqué… ça m’apprendra… ou alors, c’est une technique commerciale pour que j’en achète un autre.
mercredi 5 novembre 2025
mardi 4 novembre 2025
4 novembre
(intermède)
Durant mon inventaire, j’ai retrouvé le peu de matériel (datant de début juillet, pas si vieux) duquel je suis parti (quelle laide tournure de phrase - je la garde) pour le feuilleton « Fumer ». Je vous en propose ici une photo pendant que je réfléchis à la suite à y donner.
lundi 3 novembre 2025
3 novembre
Pour ceux qui tiennent les comptes, ceci est le 2499ème billet de ce blog… demain sera donc le numéro… pour ce que ça compte.
Il fait chaud à la maison aujourd’hui, nous avons fait de la brioche. Et dû chauffer l’appartement à 23°C pour que les levures agissent et que la pâte monte et gonfle. Et dire qu’il y en a qui prétendent que cuisiner maison permet de faire des économies.
L’inventaire se poursuit… je n’en vois pas le bout.
dimanche 2 novembre 2025
samedi 1 novembre 2025
1 novembre
Jeudi après-midi, Jardiland.
Un gamin s’extasie devant les décorations de Noël, Que c’est beau !
Sa mère s’agace, Oui, enfin, je te rappelle qu’à l’origine, on est venus là pour Halloween…
Hier midi, j’ai suivi les conseils. J’ai mangé lentement, j’ai mâché avec application. Sans exagérer, sans me donner en spectacle. Quel ennui, qu’est ce que je me suis fait chier…
Natacha, ce matin, ouvrant les rideaux, Dans ce sens là, ils se trompent jamais la météo, t’as jamais la surprise d’avoir du beau temps.
Inscription à :
Commentaires (Atom)









