vendredi 29 mars 2019

La Montre (1.13)

Les faits, les faits, les faits, rien que les faits, examinons calmement et tranquillement les faits. Puis, conjecturons, extrapolons, hypothésons. Il n'est pas d'autre méthode viable.

L'horloger, pas le fabricant, pas le simple porteur de montre stricto sensu, ni le réparateur ou le remonteur d'horloges comtoises, le vendeur, le commerçant, avant de régler ma montre ou plutôt avant de ne pas régler ma montre

car si cette montre avait été réglée,
je ne me poserais
on ne se poserait
nous ne nous poserions pas
autant de soucis et de problèmes et d'interrogations

qui n'en est donc pas une stricto sensu, a consulté sa propre montre. Premier fait. Indubitable. Indiscutable. Avéré.
Se peut-il que cet homme, d'un âge déjà avancé

cela prend du temps de se bâtir
une solide réputation - une maison de confiance ! -
cela ne se fait pas du jour au lendemain,
ça prend des années et des années

à l'allure si convenable

entendez : morne

vive lui-même avec une minute d'écart sur le reste du monde ? Qu'il esquisse

consciemment ou inconsciemment,
je ne saurais dire -
je ne prétends pas le psychanalyser
le maïeutiser
après le si fugace contact,
les si futiles échanges
que nous avons eus
au moment de l'achat
de ma montre,
de la montre
qui n'en est pas une stricto sensu

les contours d'une rébellion, d'une révolution, d'une révolte, d'une fronde ? contre le temps établi ? contre le temps qui file, qui fuit, qui passe ? contre le temps qui refuse de passer, refuse de nous libérer ?

car j'en suis persuadé,
intimement,
contrairement au lieu commun,
la vie n'est pas trop courte
mais bien trop longue

Alors, je dois dire, je le concède, et même j'applaudis, je m'incline, il a parfaitement et très judicieusement choisi son métier, il a très intelligemment et malicieusement réussi à s'infiltrer dans les sphères compétentes en matière temporelle. Il ne pouvait rêver mieux que sa petite boutique et sa solide réputation - une maison de confiance - pour semer ses graines de subversion...

Aucun commentaire: