dimanche 31 mars 2019

La Montre (1.14)

Un autre fait. Une autre observation - j'en ai l'esprit, particulièrement aiguisé.
Sa propre montre. Portée au poignet droit. Ça ne m'a pas échappé - j'étais même un peu surpris, étonné, choqué - qu'il la portait, du mauvais côté, sa montre, au mauvais poignet, quand il l'a mise à l'heure, ma montre.

ou plutôt
quand il n'a pas mis ma montre à l'heure,
montre qui, en conséquent,
n'en est pas une stricto sensu

Conjecture. Hypothèse. Spéculations.
Je soupçonne l'horloger, le vendeur, le boutiquier, d'être gaucher.
Si le port droitier de la montre, de sa montre

qui n'est peut être pas
une montre stricto sensu
si elle n'est elle-même
pas à l'heure officielle du quatrième top
(qui, selon moi, est plutôt un quatrième bip) -
mais cette possibilité, que la montre de l'horloger
ait elle-même une avance d'une minute,
je l'ai déjà évoquée précédemment...
pas la peine d'y revenir,
pas la peine d'insister, de ressasser

n'est que la marque de sa part, à l'horloger, le vendeur, d'une coquetterie, d'une fantaisie, d'une concession à la mode,

si toutefois il existe
une mode en matière horlogère,
ce dont je doute fortement

d'une extravagance dont le sens, le fondement, l'intérêt m'échappe quelque peu ou si cette droiture du port par l'horloger, le commerçant, de sa montre

stricto sensu ou non
je n'ai pas de réponse,
pour l'instant

est la réponse, la solution à une contrainte technique, pratique, directement liée (ou non, d'ailleurs) à ses activités professionnelles d'horloger, à ses fonctions horlogères de vente ou de réparation ou de conception ou de réglage de montres, de pendules ou d'horloges,

il s'acquitte cependant
de cette dernière tâche,
le réglage, la mise à l'heure
de montres et de pendules et d'horloges
de manière assez superficielle, en véritable dilettante,
en inconséquent oserais-je même -
on a pu, j'ai pu le constater...

bref, si l'horloger, le vendeur, est parfaitement et complètement et intégralement et on-ne-peut-plus-normalement droitier, mon raisonnement

à peine entamé

et mes conclusions

je suis encore loin d'y être,
au stade des conclusions

concernant ce fait nouveau, cette nouvelle observation

il porte sa montre au poignet droit !

sont d'ores et déjà caducs.

si ce n'est pas le cas,
si mon raisonnement se tient
et ne bute sur nul obstacle logique
et me mène à une explication rationnelle
de la minute d'avance
de ma montre qui n'en est donc pas une stricto sensu,
je trouverai bien, tout de même,
une façon détournée de la rejeter, ma démonstration -
hors de question qu'une affaire si peu ordinaire
(il n'arrive heureusement pas tous les jours
d'avoir une minute d'avance à sa montre)
trouve, rencontre
une conclusion trop facile,
trop rapide, trop triviale -
quel gâchis ce serait...

Aucun commentaire: