vendredi 8 mars 2019

La Montre (1.4)

Le fabricant, dont je tairai le nom pour d'évidentes raisons légales et judiciaires et diffamatoires et publicitaires, dans une notice de présentation (qui fait également office de mode d'emploi) de seize (16) pages pour autant de langues, me félicite


c'est étrange cette félicitation, non ?
inattendue, déroutante, inquiétante, imméritée
qu'ai-je donc fait qui appelle des louanges ?
il y a ici un mystère, une piste à creuser -
j'y reviendrai en temps voulu 
ou en temps imposé

pour l'acquisition de ce bijou

le mot bijou est en italique dans la notice

de mécanique, héritage de la longue tradition horlogère helvétique, le garantit à vie

le mot vie est souligné dans la notice

et assure à l'utilisateur

à moi, par conséquent,
si je comprends bien

une précision rarement atteinte à ce jour : dans les conditions normales d'utilisation, l'écart mesuré avec les horloges atomiques de référence ne dépasse pas dix-sept secondes par siècle. Je vous épargne les recommandations usuelles qui suivent et qu'habituellement personne, moi y compris, ne lit - les circonstances exceptionnelles

il n'arrive heureusement pas tous les jours
d'avoir une minute d'avance à sa montre

ne me feront pas déroger à la règle.

Quelques fautes d'orthographe et / ou de grammaire mises à part, les pages en français, anglais et allemand de la notice de présentation qui tient également lieu de mode d'emploi ne me semblent que des traductions littérales l'une de l'autre, ce qui me dissuade

du moins, temporairement

d'apprendre les treize (13) autres langues

et les quatre (4) alphabets barbares

utilisées dans la notice (et mode d'emploi) pour tenter d'en savoir plus.

Aucun commentaire: