mardi 12 mars 2019

La Montre (1.6)

Une précision rarement atteinte, c'est ce que prétend, avance, annonce fièrement, vaniteusement, orgueilleusement le fabricant

dont je tairai le nom, pas la peine d'insister

dans sa notice de présentation.

qui fait également office de mode d'emploi


Une minute, une rareté ? Peut-on qualifier une minute de rareté ? Une minute est-elle, peut-elle être une rareté ? Est-ce rare, une minute ?

Si on la considère, seule, isolée, unique, je veux bien l'admettre, qu'elle soit rare, cette minute, ok. Mais, tout de même, une minute, c'est soixante (60) secondes.

c'est une définition,
ce n'est pas une conversion,
pas besoin de calcul

Et là, pour la rareté, il faudra repasser... 60 ! Soixante ! Non, ce n'est pas rien, ce n'est pas rare. L'affaire prend de l'épaisseur, indubitablement.

Et en millième, cela doit donner dans les 60 000 (soixante mille) si je ne me buse, si je ne m'abuse, si je ne me trompé-je...
SOIXANTE MILLE !
Voilà bien pourquoi je déteste les opérations, sommes et différences et exponentielles et diviseurs et numérateurs... Une seule et unique et petite et ridicule opération de rien du tout, une simple multiplication par mille (1000)

une opération à la portée de n'importe qui,
y compris d'un anumérique comme moi,
ajouter trois zéros à la droite du nombre -
ou déplacer la virgule de trois rangs vers la gauche
ou vers la droite
non, c'est bien vers la gauche,
ou plutôt...
bref, il n'y avait pas de virgule ici

effectuée par mégarde, sans y penser, sans le vouloir, par un malencontreux réflexe, une toute petite opération et j'ai déjà le vertige et la nausée et la gerbe. L'immense résultat de cette opération minuscule,

minimmensité de la multiplication par 1000

me donne des sueurs froides et des haut-le-cœur et des frissons et des nœuds à l'estomac et la nausée et le vertige et la gerbe.

Une minute, une seule, isolée, unique, abandonnée, orpheline, on pourrait encore, à la rigueur, passer outre, n'y pas faire attention, l'ignorer. Moi-même, à la longue, au prix d'énormes efforts, en fermant les yeux et en serrant les dents, j'aurais pu tenter de l'oublier, la minute, j'aurais pu m'y conformer, à cette minute, m'y habituer, à cette seule et unique et isolée minute...
Mais soixante mille ! 60 000 ! La taille d'une petite ville, une préfecture ou une sous-préfecture. Et il faudrait les négliger ces soixante mille ? Les laisser à la marge? Pertes et profits ? Dommages collatéraux ?

Il faut se rendre compte, il faut comparer, proportionner, proportionnaliser. Négligerait-on 60 000 minutes ?

pour ceux qui désirent faire les comptes,
60 000 minutes représentent 1000 heures,
plus de 40 jours
Matthieu 4, 1 -11
Marc 1, 12-13
Luc 4, 1-13

Négligerait-on 60 000 heures ?

soit dans les 2500 jours,
plus de 7 ans

Négligerait-on 60 000 jours ?

plus de 160 ans

Non. La(es) réponse(s) est (sont) non, non et non. Soixante mille est un chiffre, un nombre, un numéro non négligeables, on ne peut les laisser de côté, on ne peut passer outre le vertige et la nausée et la gerbe, non on ne peut faire comme si, je ne peux faire comme si, je ne peux passer outre la gerbe et la nausée et le vertige... un nombre incontournable, trop grand, trop effrayant, trop intimidant.

Il va bien falloir tirer cette histoire au clair, je n'ai pas le choix.

Aucun commentaire: