dimanche 17 mars 2019

La Montre (1.8)

Alors, certes, je le concède, je l'admets, j'avoue, il est très bien et très clairement et très limpidement expliqué, avec, en nombre, pour guider les moins débrouillards d'entre les porteurs de montres pas à l'heure, d'explicites et très illustratifs petits schémas et croquis,

les schémas et croquis sont identiques
dans les seize langues du mode d'emploi,
ce qui n'implique évidemment pas
que les schémas et croquis ont la même signification
dans les seize langues du mode d'emploi -
je ferai appel, si nécessaire, si besoin,
à un traducteur, un interprète,
un critique d'art

comment procéder pour remettre sa montre à l'heure.

Qu'ils, quels qu'ils soient, qu'on, qui que ce soit, ne compte(nt) cependant par sur moi pour obéir, obtempérer, sans discuter, sans contester, au garde-à-vous, petit doigt, auriculaire sur la couture du pantalon,

Sir, Yes, Sir
Monsieur, oui, Monsieur
Ô Capitaine, mon Capitaine

et pour la mettre, ma montre, à l'heure, pour changer d'une minute cette heure décalée affichée par ma montre depuis que je l'ai sortie, ma montre, de son paquet, et pour passer l'éponge aussi rapidement, aveuglément, facilement, aisément, comme si de rien n'était, sans que toute la lumière ne soit faite, sur ce mystère temporel.


Qu'ils, quels qu'ils soient, qu'on, qui que ce soit, ne s'attende(nt) cependant pas à ce que je me limite, me borne, me contente de joindre, d'ajouter une demande d'explications dactylographiée aux dizaines, centaines, milliers

combien ont-ils,
quels qu'ils soient,
pu en vendre de montres
de ce type ?
avec une minute d'avance ?

de lettres

manuscrites
ou tapées à la machine
ou à l'ordinateur

émanant de clients mécontents de l'heure affichée par leur montre, auxquels ils, elles, on

quel(le)s qu'ils, qu'elles soient

aura(ont) répondu par un courrier-type teinté, imprégné, gorgé d'une grinçante ironie,

que j'aurais mis des semaines
et de nombreuses lectures et relectures
à saisir, comprendre -
je ne suis pas très doué
en second degré
et procédés rhétoriques

les invitant, les clients mécontents, à se reporter à la notice de présentation,

qui fait,
par la même occasion,
office de mode d'emploi

au Paragraphe 5 : Procédure de Remise à l'Heure de la Montre, les invitant, en somme, en résumé, en conclusion, bien qu'ils n'y avaient pas trouvé, en premier lieu, de réponses claires et suffisantes à leurs questions directes, raisonnables et légitimes, à retourner, revenir à leur point de départ.

on n'en a,
je le pressens,
pas fini
avec les retours en arrière

Non, aucune demande d'explications supplémentaires de ma part.

Je n'écrirai pas.

Aucun commentaire: