mardi 19 mars 2019

La Montre (1.9)

La réponse, la solution à mon problème se trouve quelque part puisque cette réponse, cette solution existe.


il est certainement déjà arrivé -
j'en suis intimement persuadé -
qu'une montre ait une minute,
précisément une minute
d'avance -
et cette minute avait
une cause, une raison, une origine

Et je ne vois pas de meilleur endroit où la chercher cette solution, cette réponse, que dans la notice de présentation, dans le mode d'emploi. La réponse se trouve, doit se trouver, dans le mode d'emploi, dans la notice de présentation. Cachée, éventuellement. Il suffit peut-être certainement à coup sûr de savoir lire entre les lignes de la notice, du mode d'emploi, ou entre les mots, entre les lettres, entre les signes. D'en gratter certaines, des lettres, certains, des signes. D'en supprimer,

à la pointe du couteau,
ou du cutter,
ou d'un ciseau
(ne pas utiliser les ciseaux à bouts ronds,
leur efficacité,
dans ce genre, type d'opérations
est bien moindre) -
comment fait-on pour supprimer
les espaces ?

des lettres, certaines lettres seulement, bien choisies, ou des signes, certains, bien choisis. Ou d'en ajouter, des lettres et des signes bien choisis, à des endroits bien choisis, au milieu ou à la fin ou au début des mots, de certains mots bien choisis. Ou d'en remplacer, des lettres et des signes bien choisis par d'autres lettres et signes bien choisis.

J'envisage, pour faire apparaître une piste, un indice, une voie à suivre, plusieurs approches :

- méthodes systématiques, consistant à effacer en premier lieu toutes les consonnes ou toutes les voyelles ou tous les signes de ponctuation ou tous les h puis tous les o puis tous les r puis tous les l... ou une lettre sur deux ou sur trois ou sur dix ou en choisissant les positions correspondant à des nombres premiers, façon crible d'Ératosthène...

nouvelle contradiction, insuffisance,
dans la construction du narrateur
du personnage principal ?
n'était-il pas censé être
plus que mauvais en mathématiques ?

- méthodes basées sur le pur hasard,

si le hasard existe...
je n'y crois pas plus
qu'aux coïncidences,
qu'aux virus et bactéries,
qu'au bonheur, qu'à Dieu,
ou à la physique quantique
***
le chat de Schrödinger a pourtant été cité au début du texte... 

représenté par un lancer de dé(s), une roulette, les chiffres

les nombres ? les numéros ?

des derniers tirages de la loterie nationale...



Le mot précision, absolument, totalement, indubitablement incongru, déplacé, hors de propos dans la notice de présentation

et le mode d'emploi

d'une montre qui n'affiche pas, n'indique pas l'heure, qui n'affiche, n'indique l'heure qu'à une minute, soixante mille

60 000 !

millièmes près, semble un point de départ tout indiqué pour mes recherches, pour mes essais et tentatives de décryptage,

un point de départ
peut-être même trop évident,
assurément une fausse piste
mais il faut bien
commencer, débuter,
quelque part

mais, après, comment continuer, comment poursuivre ?


Et que vais-je découvrir ? mettre à jour ? révéler ? quelle vérité

si la vérité existe,
je n'y crois pas plus
qu'au hasard,
qu'à l'amour, qu'aux promesses des politiques,
qu'à l'âme et sa transmigration,
ou à la théorie des cordes

soustraite au premier regard et au plus grand nombre ? quelle vérité qu'ils, qu'on

quels qu'ils soient

a (ont) jugé plus sage, préférable de taire et de cacher ? une vérité qui dépasse peut-être le cadre étroit de cette seule et unique et isolée minute ?

qui sait ce que peut inventer,
ce dont est capable
un fabricant de montres,
quelles sont les limites de
l'imagination d'un fabricant
de montres
qui produit des montres
qui ne sont pas à l'heure ?

À la réflexion, en mérite-t-elle tant, des cachotteries, des secrets et des codes, cette minute ? Peu probable... Il y a sûrement plus gros, plus important derrière, un plus grand mystère. Et si j'y arrivais, si j'en venais à le décrypter, le déchiffrer, le décoder, le message dissimulé dans la notice de présentation

et le mode d'emploi

de la montre, qui sait à quoi je m'exposerais, à qui, à quoi je me frotterais : mafia, pègre, confrérie versée dans les sciences occultes,

alchimie, spiritisme, mantique
homéopathie, entomologie
hellénisme, cuisine moléculaire...

secte apocalyptique, groupe terroriste ?


Et ces véritables responsables, ces coupables

au diable
l'innocence de présomption

vont profiter du temps nécessaire à mes longues et, probablement, assurément, fatalement infructueuses recherches, pour préparer leur défense, pour se ménager une échappatoire. Ce n'est pas parce que j'ai une minute d'avance que j'en ai une à perdre... je remets mes grattages et tirages et remplaçages de lettres et de signes à plus tard. Il importe à l'enquêteur confronté à une affaire si peu ordinaire

il n'arrive heureusement
pas tous les jours
d'avoir une minute d'avance
à sa montre

de toujours garder à la main plusieurs fils.

cette allusion à des fils
semble provenir de la lecture de l'intégrale
des aventures de Sherlock Holmes par Conan Doyle
lue par l'auteur lors de la première rédaction
de La Montre

Si l'un des fils vient à casser, les doigts, loin d'être désœuvrés,

désœuvrement est mère d'oisiveté

peuvent alors tirer plus fort encore sur les autres fils, provoquant à coup sûr d'autres ruptures. Toute fausse piste, suivie jusqu'au bout et même au-delà, jusque dans l'impasse, accélère l'enquête.

raisonnement un peu confus
et qui contient une contradiction entre
le fait d'abandonner le décryptage du message
et la nécessité de suivre chaque piste jusqu'à son terme...

Aucun commentaire: