jeudi 30 mai 2019

La Bibliothèque de Babel (1)

Un jour, avec les progrès de l'Intelligence Artificielle et des techniques de stockage, les ordinateurs réaliseront consciemment le projet borgésien de La Bibliothèque de Babel, bibliothèque comprenant tous les livres possibles - qu'ils aient un sens ou non - de 410 pages de 40 lignes de 80 caractères possibles (parmi les 25 signes disponibles - 22 lettres, la virgule, le point et l'espace).
Je propose, tant qu'il reste un peu d'humanité dans la littérature, qu'on prenne les ordinateurs de vitesse et qu'on s'attelle à ce projet dès maintenant, avant qu'il ne soit trop tard. Le projet est titanesque mais pas impossible puisque le nombre de livre de ce format n'est pas infini - ce nombre est même très exactement de 25^(410 x 40 x 80).
Pour ma part, je me suis déjà chargé du volume où l'usage des seules touches "espace" et "entrée" de mon clavier est nécessaire.



Il est indispensable que je termine mes textes, que j'achève leur écriture, même s'ils sont mauvais. Surtout s'ils sont mauvais.
Ainsi les bons écrivains, les grands écrivains ne perdront pas de temps à les écrire.
Concentrez-vous sur vos chefs-d'œuvre, je m'occupe du reste.

Aucun commentaire: