mardi 18 juin 2019

La Montre (2.1)

II


Le matin me surprend endormi dans le fauteuil de mon salon et mes vêtements

froissés -
je renonce cependant aussitôt
à les repasser

de la veille, le dictionnaire ouvert sur les genoux, ma montre

qui n'en est pas une stricto sensu

fermement agrippée, accrochée, menottée au poignet gauche. Le téléphone gît sur la table basse, à portée de main, je n'ai pas besoin de me lever pour vérifier

la nuit porte conseil
mais n'arrange pas les problèmes

que ma montre avance toujours d'une minute sur l'heure officielle,

les plus tatillons, les irréductibles pinailleurs,
les sceptiques, les hommes de peu de foi,
les coupeurs de cheveux en quatre, les chieurs, les emmerdeurs,
se reporteront à l'annexe II-B
où se trouvent réunis et résumés sous forme
de graphiques, tableaux et diagrammes,
tous les résultats complémentaires

l'heure du quatrième top.

qui ce matin encore, sonne comme un bip

Le temps d'avaler, froid, en guise de petit-déjeuner mon dîner d'anniversaire, de la poule au riz,

référence assez subtile à
Kosmos de Witold Gombrowicz

je pars à la recherche d'un vélo, d'une bicyclette qui accepte de m'emmener, de me porter jusqu'au centre-ville. 

Aucun commentaire: