mardi 25 juin 2019

La Montre (2.4)

Avec toute la politesse et la prudence et l'obséquiosité recommandées en la circonstance, je m'enquiers de l'heure auprès du rare client, je lui demande s'il peut, pourrait m'indiquer l'heure. Sans un mot, un sourire (autant qu'une grimace) accroché à ses fines lèvres maintenues closes entre lesquelles, du côté gauche, malicieusement pointe le bout de sa langue, le client rare, pour toute réponse, désigne successivement, de la pointe ferrée de sa canne de bois, l'horloge du clocher de l'église,

dédiée à Saint Paul -
je ne pourrais affirmer qui fut le premier,
entre l'église et le quartier et la boutique de l'horloger
à s'appeler ainsi, St Paul,
même si l'horloger, avec
sa minute d'avance,
a peut-être bien pris tout le monde de court

celle du fronton de l'Hôtel de Ville

nous sommes à deux pas -
façon de parler, plutôt deux cents mètres -
de la place de la République ;
certainement le nom de voirie, République,
le plus répandu du pays,
chaque ville, bourg, village
chaque commune semble avoir
sa rue ou son avenue ou son boulevard
ou sa place (curieusement,
je n'en connais nulle part d'impasse,
de la République)
de la République où implanter
sa mairie, ou, le cas échéant,
sa préfecture ou sa sous-préfecture

puis la vitrine de l'horloger où sont exposées toutes sortes d'appareils chronométriques

le client rare, certainement influencé
par la solide réputation de maison de confiance
de la boutique de l'horloger
semble ignorer que l'on ne peut accorder
aucun crédit à l'heure affichée
par les montres et pendules et horloges
vendues dans cette boutique
où l'on vend des montres - au moins une - qui
ont une minute exacte et précise d'avance,
qui ne sont pas à l'heure,
à l'heure officielle du quatrième top
qui, selon moi, est un bip

et enfin ma montre

ce qu'il croit être ma montre -
comment pourrait-il savoir que
ma montre n'est pas une montre,
pas une montre stricto sensu ?
rien
(sauf peut-être une montre
qui en serait une stricto sensu)
si l'on ne se penche pas sur les détails horaires
ne ressemble plus,
vue de loin,
à une montre que ma montre

dépassant sournoisement de ma manche gauche de chemise à carreaux rouges, bleus et blancs.

Aucun commentaire: