dimanche 30 juin 2019

La Montre (2.6)

Ma requête, que ma montre soit effectivement une montre, une montre stricto sensu, une montre qui indique exactement l'heure officielle, l'heure du quatrième top ou du quatrième bip, sans minute d'avance ni de retard, est légitime, totalement légitime : l'horloger, en effet, est horloger.


Jusqu'à présent, malgré mon agitation excessive et ma résolution un peu trop manifeste, un doute léger me retenait, plus que je n'osais l'avouer et me l'avouer : l'horloger

le vendeur, pas le fabriquant

si je me fie à mon expérience personnelle, vend des montres qui n'en sont pas

pas stricto sensu

puisqu'elles n'indiquent pas l'heure qu'il est mais l'heure qu'il sera dans une minute, il ne vend donc pas de montres. Et si l'horloger ne vend pas de montres alors il n'est pas horloger. Et s'il n'est pas horloger, rien ne me permet d'exiger, rien ne m'autorise à exiger de lui qu'il me vende une montre, une montre qui en serait une stricto sensu, rien ne justifie que je me plaigne que ce non-horloger m'ait vendu une non-montre.
Maintenant que je sais

j'ai un témoin

qu'il répare des oignons

j'aime beaucoup le ridicule de ce nom,
oignon,
pour désigner cette étrange montre sans bracelet,
j'envie, je jalouse le client ex-rare,
de l'avoir trouvé, imaginé, ce nom

qui sont des montres puisqu'ils indiquent l'heure qu'il est, celle du quatrième et très officiel bip

je suis certain, absolument sûr,
(je serais même déçu du contraire)
que le client qui un temps me parut rare
et qui, de ce que j'ai pu le constater,
ne manque ni d'esprit ni d'humour,
entend lui aussi un bip et non un top

et non l'heure qu'il sera ou

imaginons le pire
même s'il est très souvent déplaisant

l'heure qu'il fut, je peux affirmer que l'horloger

le réparateur qui est aussi le vendeur -
certains horlogers cumulent les fonctions horlogères -
pas le fabriquant, à moins
que ce dernier ne cumule lui aussi
les fonctions horlogères

est indubitablement et irrémédiablement et incontestablement horloger. Je suis donc tout à fait en droit d'attendre et d'exiger de lui que ma montre indique l'heure, l'heure officielle et exacte et bipée (ou topée), que ma montre soit une montre, une montre stricto sensu. Non, ma visite à la boutique n'est pas vaine...

Aucun commentaire: