dimanche 14 juillet 2019

La Montre (2.12)

J'ai cette fois eu la présence d'esprit de noter le temps écoulé. À ma montre.

je ne peux affirmer que le même temps
s'est écoulé à l'heure officielle,
celle du quatrième top (ou bip, peu importe),
je n'avais à disposition aucun téléphone,
aucune ligne directe vers l'horloge parlante -
l'accès à l'arrière-boutique
m'était interdit par un panneau
Privé, Défense d'Entrer
cloué sur la porte -
quant aux montres, pendules, horloges et oignons
vendus dans cette boutique
où m'a été vendue une montre
qui n'est pas à l'heure,
comment accorder de la confiance
à l'heure qu'ils affichent -
c'est bien là le sens de ma visite

Huit minutes et cinquante deux secondes d'un monologue que je pensais fort habile... d'un discours, d'une diatribe, d'un emportement, d'une tempête... majoritairement hurlé, beuglé, crié... avec de courts passages murmurés, marmonnés, chuchotés, presque éteints... le contraste entre les déchaînements de violence et les instants de calme glaçant était censé désarçonner l'horloger, cet homme à l'allure si convenable,

entendez morne

lui ôter toute capacité de résistance, anéantir chez lui tout velléité de d'obstruction, de débat, de négociation et l'amener à me livrer sans retenue les excuses et les explications pour lesquelles je m'étais déplacé jusque la boutique.


Que mes effets n'aient pas été si réussis, pas assez travaillés - je soupçonne l'horloger

le réparateur, pas le vendeur
ni le fabriquant

d'avoir volontairement laissé ce stylo à tic-tac sur le comptoir pour gâcher mes dernières répétitions ; comment ai-je pu tomber dans un piège aussi grossier ? - ou que l'horloger ait subi, au cours de sa formation d'horloger, un entraînement long et poussé pour résister aux clients de mon espèce, je ne pourrais l'affirmer... Toujours est-il que l'horloger

le post-vendeur,
le responsable de l'après-vente,
pas le vendeur ni le réparateur -
l'horloger est décidément
aussi cumulard qu'un politicard

ne s'est en rien laissé démonter, n'a montré aucun signe de fébrilité pendant mon allocution, m'a écouté sans sourciller, a patiemment attendu que je sois à court de synonymes et de revendications et d'imprécations pour lâcher une réponse des plus laconiques... et ne m'a même pas suivi, poursuivi quand je quittai vivement, bruyamment sa boutique, claquant sans me retourner la porte vitrée dans une bruit de verre brisé.

ça me rappelle,
il faut que je pense
à faire réparer les fenêtres
de mon appartement

Aucun commentaire: