vendredi 19 juillet 2019

La Montre (2.14)

Sans y prendre garde, j'ai subtilisé, volé, piqué le stylo à bille rétractable de l'horloger,

pas le fabriquant,
le vendeur ou le réparateur ou le post-vendeur

voilà que je deviens, voilà que je me découvre kleptomane.

cette affaire décidément
ne fait pas ressortir que
le meilleur de moi-même

Assis sur le bord de la chaussée, le plus fidèlement possible, en appuyant fortement sur la bille pour que les marques sur la peau, petits hématomes, survivent quelques jours à l'effacement de l'encre par l'eau savonneuse du bain que je compte prendre ce soir si j'en ai le temps,

ce n'est pas parce que j'ai une minute d'avance
que j'ai pour autant une minute à moi

je note, transcris, retranscris les paroles de l'horloger, ses trois phrases et demie de mépris et de...

non, n'anticipons pas sur les interprétations,
contentons-nous pour l'instant d'une triste objectivité...

afin de n'en rien oublier, ni une pause entre deux mots, ni un postillon, ni l'accent vaguement chantant que l'horloger

sa famille, à l'horloger,
le vendeur et le réparateur et le post-vendeur,
pas le fabriquant,
a immigré il y a douze générations seulement

imprime à ses fins de phrase et pour lequel j'improvise un système de notation à base de divers signes cabalistiques

∫ ∑ ∈ ∇ ∂ ∀ ⇔

découverts dans un livre de mathématiques choisi au hasard et lu sans en comprendre un traître mot à la bibliothèque municipale un jour où il faisait trop froid pour que je reste chez moi

il faut vraiment que je songe à remplacer
les vitres brisées de mon appartement

et que j'utilise avec la liberté créatrice du béotien.

Aucun commentaire: