dimanche 21 juillet 2019

La Montre (2.15)

Seule la légère crispation de la bouche aux commissures, la déconcertante, surprenante, étonnante grimace déformant subtilement, imperceptiblement, à deux reprises, le visage de l'horloger à l'allure habituellement si convenable,

entendez morne

lorsque j'évoquai la minute

soixante secondes,
soixante mille millièmes,
60 000 !
rendez-vous compte, Horloger -
Horloger, c'est ainsi que je l'appelle,
l'horloger (le vendeur et le réparateur et le post-vendeur,
pas le fabriquant)
je ne connais ni son patronyme ni son pseudonyme,
s'il en fait usage d'un -
60 000 !
ce n'est pas rien,
ce n'est en rien négligeable ou dérisoire ou minime

d'avance de ma montre,

qui, par conséquent, Horloger,
n'en est pas une,
pas une stricto sensu...
et c'est pourtant bien une montre,
une montre véritable et entièrement montre
dans toute la précision de la définition
de ce que doit être une monte,
que vous, oui, vous, Horloger,
m'avez vendue
que vous prétendiez me vendre,
vous, une pourtant maison de confiance...
ai-je eu tort de me fier à votre réputation ?

ce vice caché

mais, Horloger, j'ai les preuves
indéniables, indiscutables,
des enregistrements sonores et vidéos,
des photographies, toute une ramette de papier
noircie de diagrammes et de tableaux et de graphiques
où ne s'étirent, où ne s'étendent que des lignes
résolument et absolument droites,
sans une inflexion,
et j'ai, Horloger,
le témoignage d'un client pince-sans-rire
et par conséquent plus si rare
qui a accepté que je consulte son oignon -
ne serait-il pas,
à bien y réfléchir,
horloger lui-même, ce client,
au moment où il m'indique l'heure ?
s'il ne faut pas que je tombe dans la paranoïa,
(il n'y a pas de complot des horlogers contre ma personne)
il faut tout de même que je reste sur mes gardes -
et j'aurais, Horloger,
la possibilité d'étayer immédiatement mes accusations,
à l'horloge parlante,
si vous n'aviez opportunément cloué ce panneau
Privé, Défense d'Entrer
sur la porte qui mène au téléphone

qui certainement peut-être en cachait d'autres

qui pour l'instant, Horloger,
ne sont pas ma préoccupation,
n'essayez pas de me détourner l'attention,
chaque chose en son temps,
gardons-en pour plus tard,
chacun voit mardi à sa porte et
l'avenir appartient à ceux qui se lèveront demain

et lorsqu'il me proposa mielleusement, obséquieusement, servilement de remettre à l'heure ma montre, résiste à la traduction littérale, en noms et adjectifs et adverbes suffisamment pertinents et évocateurs.

[L'auteur, dans son tapuscrit, a ici rayé un paragraphe amphigourique et circonvolutoire sans pour autant le remplacer... Nous avons choisi de respecter sa volonté dernière et de conserver la transition un peu abrupte avec la suite.]

Ce sourire de l'horloger, je ne peux l'accepter que comme un sourire de connivence.

Aucun commentaire: