vendredi 26 juillet 2019

La Montre (2.17)

Mentalement,

je ne vais tout de même pas
me découper en petits lambeaux
la peau de l'avant-bras

j'essaie d'isoler chaque phrase de l'horloger

le réparateur ou le post-vendeur
pas le fabriquant ni le vendeur

chaque mot, chaque syllabe, chaque geste, chaque intonation et d'en tirer la sève, l'essence, la substantifique moelle. C'est un travail qui requiert, exige, impose une attention extrême, une précision de moine non fait par l'habit, une concentration sans faille. Je ne me laisse pas distraire. J'ignore, je ne réponds pas à ce voisin encore non formellement identifié

je soupçonne -
après une étude approfondie
de la plomberie de l'immeuble
et de la propagation des sons
à travers les tuyaux de plomb et d'étain et de cuivre -
le cordonnier (mal chaussé) à la retraite
du sixième étage droite -

qui, dès que la température chute et que je me vois contraint d'augmenter fortement le chauffage dans mon appartement ouvert aux quatre vents,

il faut vraiment que je songe
à faire réparer
les vitres cassées
de mon appartement

tape, cogne, martèle, plusieurs heures durant, sur la tuyauterie des radiateurs en fonte, en morse, de longs messages émaillés de fautes de frappe,

je suis parfois obligé
de remplacer plus des trois quarts
des longues par des brèves
et des brèves par des longues,
de supprimer et d'ajouter des signes
par dizaines, centaines, milliers
pour que le texte ait un sens -
le décodage me prend des heures,
des jours, des semaines, des mois...

où se mêlent de façon assez confuse

et, donc, passionnante, exaltante, revigorante

diverses considérations sur l'entomologie, l'homéopathie, la physiognomonie et la transmutation du magnésium en francium.

Aucun commentaire: