dimanche 28 juillet 2019

La Montre (2.18)

Trois phrases et demie...

et encore, je suis généreux
en comptant le demi

Réponse indigente, insuffisante, indigne d'un homme à l'allure si convenable,

entendez morne

indigne d'une maison de confiance. L'horloger

le post-vendeur,
pas le vendeur ni le réparateur
ni le fabriquant

cherche à minimiser l'affaire, à la ramener au rang de broutille, d'épiphénomène, de non-événement. Or, que peut-on chercher à minimiser ? Uniquement ce qui est grand, important, immense, imposant. Quel intérêt aurait-on à rendre plus petit ce qui déjà serait infime ?
La clé, la solution se trouve donc dans les nuances, dans la retenue de l'horloger

le post-vendeur, pas les autres

dans son laconisme, dans ce probablement tout en discrétion et précautions et doutes et soupçons semés, dans ce hein ? un rien vulgaire, grotesque, déplacé dans la bouche d'un homme à l'allure si convenable

comprenez morne

ce hein ? destiné à susciter le rire sain, sonore, un peu gras hahaha hihihi hohoho

étrangement personne ne rit
en faisant huhuhu

qui dédramatiserait la situation, détruirait son sérieux, ferait passer mes questions et mes exigences et mes demandes pour de simples élucubrations, des divagations, des idioties... La solution est dans ce probablement, dans ce hein ?, l'important est dans ces deux mots.


[Jeudi 18 juillet 6h54 : j'arrête ici La Montre, sans autre préavis...j'ai laissé tels quels les quelques billets déjà rédigés mais je ne poursuis pas... il est simplement temps pour moi de passer à autre chose... pour mieux repartir, sur des bases nouvelles]

Aucun commentaire: