lundi 19 août 2019

Dico dort (1)

Tous ces nouveaux mots, liés aux nouvelles technologies et aux soi-disant nouveaux services que celles-ci permettent, qui entrent dans nos dictionnaires trois ans à peine après leur apparition en ligne, dix-huit mois seulement après leur reprise dans les media traditionnels et qui en sortiront dans moins de dix ans, quand ils ne signifieront plus rien... ça ne scandalise personne ?
Quand en finira-t-on avec l'uberisation du vocabulaire ?



Tous les jours - presque tous les jours - j'essaie d'appendre un nouveau mot. Pour compenser ceux dont j'oublie la signification, ceux qui, dans mon esprit, au fil du temps, prennent une signification autre que celle qui figure dans le dictionnaire...
Pour cela, je profite d'une recherche dans le dictionnaire (je le consulte presque quotidiennement) pour me perdre dans une ou deux pages à la recherche de quoi enrichir mon vocabulaire. Puis, pour ne pas oublier, je mets le nouveau mot en pratique, je le glisse dans un texte ou dans mes notes...
Mais là, franchement, que vais-je bien pouvoir faire d'impluvium et de toman ?

Aucun commentaire: