jeudi 30 janvier 2020

Immobilier

Les agents immobiliers sont avant tout des commerçants, c'est-à-dire des menteurs - disons des bonimenteurs. Quand l'agent immobilier me vante les mérites de l'appartement qu'il me propose à la location, je sais qu'il enjolive la situation. Le centre-ville est à dix minutes à pied ? comptons plutôt quinze minutes pour une personne normale. L'appartement mesure 60 m² ? 50 m² de vie, le reste est biscornu et peu utilisable. Il faut compter en moyenne 80 euros par mois pour le gaz et l'électricité ? les derniers occupants en ont donc eu pour un peu plus de 100 euros...
Il n'est pas si facile de me berner. D'autant que je suis une véritable machine à calculer. Je danse avec les nombres. Toutes les informations chiffrées se mêlent dans mon esprit en opérations et en calculs... qui me permettent d'avoir toujours un coup d'avance.
Je sais que je marche 50 % plus vite que le piéton moyen. Je chauffe mon appartement 3 degrés de moins que la moyenne (18°C contre 21°C) et chaque degré de moins représente une économie de 6 à 7%. Quant aux recoins, je sais les optimiser comme personne : d'un couloir, je fais une bibliothèque ; dans chaque angle je construis un placard - rien n'est jamais perdu...
L'agent croit me rouler ? Il ne sait même pas qu'il me donne les chiffres exacts...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est bien vrai cela mon brave monsieur ! Moi aussi, je suis le roi des bibliothèques dans le couloir, les recoins et partout en somme...

Maurice L. Maurice a dit…

J'ai même connu quelqu'un qui entassait cahiers et documents divers sous les meubles et derrière les fauteuils tellement il souhaitait optimiser l'espace...