samedi 19 décembre 2020

Autoportrait à l’Opéra

Avant de passer à la suite (et j’ai vraiment plein d’idées en ce moment - nous verrons bien combien j’en concrétiserai), finir ce que j’ai commencé. Quand c’est possible. Quand ce n’est pas au-delà de ma (certes faible) volonté. Je n’ai pas fini Rendez-vous. On ne peut que difficilement comparer un texte et une toile mais j’ai achevé il y a quelques jours Autoportait à l’Opéra... qui, pourtant, ne me plaisait guère plus que Rendez-vous et que je pensais sincèrement, à un moment, laisser en plan.

Achevé est peut-être un terme un peu abusif. J’y ai mis fin. Recouvert les tentatives franchement ratées. D’où le parquet pas tout à fait régulier en bas. Peaufiné les quelques détails qui me plaisent à peu près - essentiellement l’ange jaune, largement inspiré de Derain. Utilisé mes Expériences CD pour habiller les vides de la partie supérieure. Et dans mon enthousiasme, trop heureux d’être débarrassé (je ne devrais pas penser ceci de mes propres œuvres) de cette date, j’en ai daté la fin au XVII - XXII - MMXX...


Après le 13ème mois, voici le 22ème.

Chagall ne m’en voudra pas, j’espère... et à vrai dire, je m’en fiche... je n’aime pas particulièrement Chagall.

Autoportrait à l’Opéra
(40 x 60 cm)

Finalement, à regarder cette toile qui sèche juste à côté de mon bureau, je me dis que ce n’est pas si mal... j’aurais pu faire pire, largement.

Aucun commentaire: