mardi 5 janvier 2021

Tenir les délais

Sur les lecteurs de mp3, deux temps s’affichent quand on écoute une chanson : le temps écoulé depuis le début du morceau et le temps restant.

Ce second temps, ce compte-à-rebours m’obsède et m’inquiète, je ne peux pas le quitter des yeux, il m’angoisse.

Systématiquement, je me dis qu’il ne reste pas assez de temps, que le groupe n’aura pas le temps d’achever sa chanson - chanson que je connais très bien : dans mon iPhone, il n’y a que des morceaux que je connais plus que par coeur - qu’il lui reste encore un riff ou une outro ou une coda ou un envoi, parfois tout un couplet ou un refrain, à délivrer avant de terminer la chanson... et que le temps imparti ne sera jamais suffisant...
Et puis, non, le groupe finit toujours à temps, pile à temps...


Je suis jaloux de ce sens du rythme... moi qui suis incapable de tenir un délai, même quand je me le suis fixé moi-même.

Aucun commentaire: