vendredi 9 avril 2021

Stairway to Hell

Je ne comprends pas pourquoi on utilise le mot marche - qui désigne l’action de marcher - pour également désigner une partie d’escalier alors que ce dernier, il faut bien l’admettre, s’oppose au marcheur et l’oblige à modifier sa façon de marcher. Il y a une contradiction dans cette homonymie, non ?



Je ne comprends pas non plus pourquoi on appelle marches ces éléments d’escalier et ce, que cet escalier soit indifféremment montant ou descendant. Si on admet qu’une marche permet de monter un escalier, alors pour le descendre, au contraire, on pourrait utiliser le préfixe dé- et plutôt emprunter une démarche, non ?



C’est pour mieux réfléchir à ces questions de vocabulaire que je reste au pied de l’escalier et que je vous laisse monter la première, mademoiselle... ce n’est pas par manque de savoir-vivre.



... vous avez par ailleurs une très jolie mini-jupe, si je peux me permettre.

Aucun commentaire: