jeudi 2 septembre 2021

Étretat (3)

Hier en fin d’après-midi, sur la plage d’Étretat - car, oui, nous étions à Étretat hier soir, partis sur un (presque) coup de tête après mes insupportables réunions de pré-rentrée - je me suis mis à lancer des galets en direction du soleil. Galets qui ne l’atteignirent pas. Plouf, plouf dans l’eau… mais avec de l’entraînement et une technique en progression au fil des minutes, je lançai de plus en plus loin… je me rapprochai de l’objectif… d’ailleurs, il l’a senti venir, le soleil, le galet qui finirait par l’atteindre et fêler sa parfaite circularité… il a préféré se cacher derrière la mer avant que je ne touche au but.



Il a dansé toute la soirée sur le bord des falaises, joué avec leurs couleurs et leurs stries… on l’avait pourtant prévenu que c’était dangereux… il y a des pancartes partout qui mettent en garde l’imprudent… il n’a pas écouté… n’en a fait qu’à sa tête… et fini par tomber à l’eau… le soleil.



Lançant des galets en direction du soleil, je n’ai atteint que la Manche, on s’en doute. Et, on aurait pu le prédire, l’accident a eu lieu. Un galet n’a pas fait plouf mais un bruit bien plus sourd. Et l’écume s’est colorée de rouge. J’étais en panique… j’avais blessé, et gravement peut-être, un phoque - car, oui, nous avons vu des phoques nager hier soir, à Étretat, image fugace mais magique… je me sentais mal, impardonnable d’avoir blessé un si bel animal… mais, non, ouf, j’ai été vite rassuré…

…ce n’était qu’un enfant, un petit garçon, à qui j’avais ouvert le crâne…

Aucun commentaire: