samedi 2 avril 2022

Ferdinand

Un roman inédit de Céline va être publié en mai. D’autres sont prévus pour septembre.
J’ai bien fait de ne pas trop écrire dernièrement, mes textes seraient de toute façon passés inaperçus. Je ne suis pas de taille.



On a longtemps cru que ce n’était que des affabulations cette histoire de textes volés à Céline à la Libération. Que Céline essayait simplement de forger son propre mythe et de justifier sa haine et sa paranoïa.
Soixante-quinze ans après, on découvre qu’il disait vrai. Ce qui signifie que le mensonge, la légende des textes volés est toujours disponible, n’a pas été utilisé…
… alors voilà, si je n’ai proposé aucun texte long depuis un bon moment, c’est parce qu’on m’a volé mes brouillons. Au moins 1500 pages. Trois romans complets. Et des ébauches pour trois autres. Ce n’est pas ma productivité qui doit être remise en cause.



Le roman de Céline publié en mai s’intitule La Guerre. Si ce n’est pas un coup marketing d’avoir attendu 75 ans pour le rendre public. Attendre qu’elle soit de nouveau à nos portes… il y en a qui sont prêts à tout pour vendre.

Aucun commentaire: