vendredi 6 mai 2022

Sur le web

En tapant l’article de demain matin sur Disco MLM, faute de frappe. Une combinaison de touches malencontreuse a fait apparaître un carré au beau milieu d’une phrase.
Je cherche sur mon clavier. Je suis incapable de reproduire cette combinaison.
Une partie de moi devient un chat.



Publicité vue sur le net pour L’Empire du Dragon (Tome 1 : les Héritiers) d’Alix Geoffroy.
Romance, action, aventure, tous les ingrédients d’un roman réussi ! selon Amazon.
Je n’écris donc que des textes ratés, ça se confirme…
… mais les romans que je lis sont eux aussi ratés, au moins en grande partie.



Je lis, il y a une semaine, une semaine et demie peut-être, une (excellente) nouvelle de Julio Cortázar, Axolotl. Quelques jours plus tard, je lis en ligne un article de GEO (je suis abonné au magazine, reçois une newsletter avec des liens pour des articles en ligne que je lis rarement) : Axolotl : et si l’avenir de l’homme dépendait de cet animal extraordinaire.
Coïncidence ? Évidemment non.
Que j’ai lu ou non la nouvelle, l’article aurait été publié. En revanche, si j’ai lu l’article, c’est parce que j’ai lu la nouvelle. L’aurais-je seulement remarqué cet article si je n’avais pas lu la nouvelle ?
Je me considère comme quelqu’un de curieux mais je me rends compte qu’il y a tant d’informations qui flottent autour de moi et qui m’échappent. Que je ne saisis qu’une parcelle, une poussière de tout ce que je pourrais saisir. Que ce que je prends dans mes filets n’est que peu à côté de ce que j’ai à disposition.
Une nouvelle de dix pages (en poche) peut faire une telle différence. Cinq minutes de lecture qui peuvent m’amener à des nouvelles informations.
Dire qu’il suffirait que je lise plus pour lire encore davantage.

Aucun commentaire: