mardi 27 septembre 2022

Coetzee

Je relis En Attendant les Barbares de Coetzee. Lu la première fois il y a quinze ou vingt ans. Pas relu depuis. Quinze vingt ans, c’est à la fois trop - car c’est excellent - et pas assez - il me reste des bribes, des souvenirs du texte, je n’ai pas le plaisir incomparable de le lire comme si c’était la première fois.



Coetzee publiera son prochain roman dans un premier temps dans sa traduction espagnole et non en anglais, la langue dans laquelle il l’a écrit, pour lutter et protester contre la domination de l’anglais.
Ça ne m’inspire rien de drôle... je ne suis pas même certain que la décision de Coetzee soit pertinente.
Je tenais tout de même à saluer l’intention.



(…) je me sens stupide en m’éloignant, comme un homme égaré depuis longtemps qui poursuit cependant sa marche sur une route qui ne mène peut-être nulle part.

Aucun commentaire: