mercredi 5 octobre 2022

La Cambriole

Il n’y a pas que le feu que je crains. Le vol aussi. Angoisse permanente du cambriolage. De trouver l’appartement vide à mon retour. Du boulot ou des vacances. Mais je suis plus malin que les voleurs.

En fermant la porte à clef, est ce que je ne crie pas aux voleurs « j’ai des choses à piquer à l’intérieur » ?

Avec ma serrure trois ou cinq points, est-ce que je n’insiste pas « parmi les choses à voler chez moi, certaines ont de la valeur » ?

Et ce coffre-fort, n’est-ce pas une façon de dire « servez-vous, tout est ici » ?

Plus malin qu’un cambrioleur, j’ai adopté une autre stratégie : j’ai tout mis en évidence, sur le trottoir directement, la hi-fi, les ordinateurs, les montres et bijoux, les lingots, tout, et suis parti…
… mais quand je suis revenu, il n’y avait plus rien. Envolé. J’ai comme eu un doute quant à ma stratégie.

Je me suis rendu au commissariat.
Vous aviez tout laissé sur le trottoir ? Sans surveillance ? Oui. Oui. Alors ce n’est pas du vol, monsieur.

Me voilà rassuré, je ne suis pas victime de vol. Quand je dis que je suis plus malin.

Aucun commentaire: