jeudi 13 octobre 2022

Trois fois

Lire trois livres à la fois - comme je le fais ces temps-ci - ne permet pas de lire trois fois plus.



Je ne lis pas vraiment trois livres à la fois. Je passe de l’un à l’autre par petits bouts, quelques pages, chapitres, jusqu’à épuisement des trois livres.



En revanche, il ne me viendrait jamais à l’esprit de prétendre écouter trois disques à la fois. Pas même deux. Même si je me passais un ou quelques morceaux de l’un avant de me passer un ou quelques morceaux de l’autre avant de revenir au premier et ainsi de suite.



Écouter deux ou trois disques à la fois signifierait les écouter simultanément. Littéralement. Une expérience à tenter un jour. Il me faudra deux ou trois hi-fi.



Ou regarder deux ou trois films à la fois.



Lire trois livres à la fois me fait surtout avancer trois fois plus lentement dans chacun de mes livres. Si ce n’est davantage.

Aucun commentaire: