samedi 8 avril 2023

# 1558

Il fait beau aujourd’hui sur Limoges. Très beau.

Enfin… beau… je veux dire que le ciel est dégagé, que le soleil brille, que les rues sont inondées de sa lumière, qu’une douce chaleur règne. Beau, je ne sais. Je ne fais que me soumettre à l’opinion générale, le soleil s’impose donc il fait beau.

Pour ma part, je n’en suis pas sûr. Beau. La pluie est, je crois, tout aussi belle. Si ce n’est plus, parfois. Et pourtant, de la pluie, personne n’en conclura qu’il fait beau. Très beau. D’un orage encore moins. Alors que c’est magnifique un orage. Et lumineux aussi, à sa façon. Et la pluie, ce peut être fascinant, émouvant, à regarder tomber sur les trottoirs, sur la campagne, sur les vitres. Regarder le soleil briller, en revanche, quel ennui. Il faudrait en déduire que le beau est emmerdant. Non, je ne me résigne pas, la pluie est belle.

Et c’est sans parler du son. Le son harmonieux des gouttes qui tombent sur le toit, les trottoirs, les vitres. Le tonnerre, quelle sensation incroyable. C’est autre chose que les cris d’enfants des jour ensoleillés ou du silence écrasant des jours de canicule. Voilà, ce que serait le beau ? Du bruit ou du silence ?

Désormais, je réserverai les il fait beau aujourd’hui aux jours de pluie.

Aucun commentaire: