mardi 10 octobre 2023

# 1744

Déçu par La Rate au Court-Bouillon de San Antonio. L’invention verbale est là, explose de partout, extrêmement drôle… mais pour un roman qui a accouché d’une expression (se mettre la rate au court-bouillon ne se disait visiblement pas avant la publication du livre) l’histoire était bien fade voire faible.



Je me demande si Ernesto Sábato, obsédé par les aveugles (Le Tunnel, Héros et Tombes en témoignent), avait lu Le Pays des Aveugles de H.G. Wells. Et ce qu’il en a / en aurait pensé. Bonne surprise que cette courte nouvelle, je n’en attendais rien en l’achetant, j’y ai trouvé quelques très belles idées.



Lu également L’Échiquier de J.P. Toussaint. Comme souvent, c’est excellent. Comme d’habitude, il est sur la liste du Goncourt. Comme à chaque fois il ne l’aura pas. Lu aussi sa traduction (publiée en même temps que L’Échiquier) de la Schachnovelle de Zweig. Rien que pour son titre, Échecs, plutôt que Le Joueur d’Échecs jusqu’à présent préféré en France pour on ne sait quelle raison, ça valait le coup… d’autant que je n’avais jamais lu la nouvelle jusqu’alors.

Aucun commentaire: