lundi 6 novembre 2023

# 1771

La critique internationale se pâme à la lecture d’Ocean Vuong - que je n’ai pas lu. Serait-il seulement poète, cet Ocean, s’il s’était appelé Maurice plutôt qu’Ocean ? C’est facile de faire des vers quand votre nom vous y destine.



Avec le café, le serveur m’apporte, posé sur la soucoupe, à coté de la tasse, un petit gâteau sec - un spéculos - dans son emballage plastique individuel. Sans que je l’ai commandé. Je me dis que c’est une bien gentille attention. Jusqu’à ce que je découvre une date inscrite sur le plastique. 12.02.2024. Alors que nous ne sommes que le 02.11.2023.
Et je comprends alors que ce que je croyais être un petit cadeau, pour me récompenser d’avoir patienté malgré la lenteur excessive du service, est une dernière moquerie. J’ai l’impression d’avoir attendu des jours et des jours entre ma commande et mon plat puis entre mon plat et mon dessert - je n’avais pas pris d’entrée, heureusement, j’y serais encore - et voilà qu’on en rigole en essayant de me faire croire que trois mois sont effectivement passés depuis que j’ai poussé la porte de ce restaurant.



Progresser serait trahir l’incapable que j’ai toujours été.

Aucun commentaire: