jeudi 25 janvier 2024

# 1851

Ce n’était pas la première fois que j’entendais parler d’édredon. Un de ces mots dont je ne connais que vaguement la définition. Très vaguement. Je voyais bien ce qu’était un édredon. À peu près… mais pour moi, ce n’était qu’une couette trop petite. De celles qui laissent les pieds froids et / ou la poitrine à la merci de la fraîcheur nocturne.
Désormais, nous en avons un, un édredon. Il était temps que je gagne en précision. J’ai donc cherché dans le dico - papier ou en ligne, je ne sais plus - ce qu’est exactement un édredon. Déception. Grosso modo, je ne cite pas les mots, je paraphrase, un édredon est une couette de petites dimensions. Un mot étymologiquement si éloigné de couette pour en désigner une. C’est non seulement décevant, c’est également absurde. Je propose qu’on remplace le mot édredon par couetton ou couettette. Au moins, on ne se posera plus de question.

Aucun commentaire: