mercredi 31 janvier 2024

# 1857

Mon réveil-matin ne fonctionne pas.
Ou plutôt, soyons précis, il fonctionne mal. Dysfonctionne.

Quand je ne le programme pas, c’est Souris - c’est le nom de mon chat, c’est une femelle - qui fait office de réveil-matin. Elle vérifie que ses maîtres - parents ? - ne sont pas morts. Il paraît que c’est ce que font les chats, le matin, quand ils vous réveillent, c’est pour vérifier que tout va bien. Ils ne comprennent pas ces gens qui passent tant de temps au lit… alors qu’ils pourraient s’affairer une diz-vingtaine de minutes avant d’aller dormir à un autre endroit.

Mais quand je le programme…
Comprenez, quand je programme une heure sur mon réveil-matin, c’est pour me lever à cette heure-ci, pas à une autre. C’est que j’ai quelque chose de prévu qui exige que je me lève à cette heure-là, pas à une autre… c’est pour pouvoir dormir détendu, sans m’inquiéter d’être prêt pour cette chose qui est prévue et qui exige que je me lève à l’heure que je programme… mais, non, mon réveil-matin… 
Hier, par exemple, le trajet entre Limoges et Boussageon ayant été allongé en temps par les agriculteurs, j’ai mis le réveil à 6h30. À 5h57, je me suis réveillé. Impossible de refermer l’œil après. J’ai attendu, sans bouger, une bonne demi-heure que la musique (les premières secondes de Cirrus Minor) se fasse entendre.
Et le vendredi, jour où je programme le réveil à 5h57, je suis systématiquement réveillé dix bonnes minutes avant l’heure dite.

Je vous le demande, à quoi sert alors un tel réveil-matin ?
Comment réparer un réveil qui me réveille avant de sonner ?

Aucun commentaire: