vendredi 17 mai 2024

I Love my Car

À l’heure de parution de ce billet, demain, je serai en train de faire mes adieux à Titine. Titine, c’est notre voiture, notre Corsa bleue. Oui, nous lui avons donné un nom. Natacha lui a donné un nom. Que j’ai adopté également pour parler de notre voiture qui est pratiquement devenue la mienne depuis que nous habitons Limoges et que je la conduis quotidiennement ou presque. Il ne faut pas s’étonner que nous ayons baptisé une voiture, nous qui parlions il y a quinze ans à un réfrigérateur bruyant, lui demandant de se taire en l’appelant Gofri.

Mes adieux. Un véritable pincement au cœur. C’était notre, c’était ma première voiture. Et je ne m’en moque pas plus que de ma première chemise. C’est le même pincement au coeur, la même nostalgie que pour un déménagement. Peut-être suis-je trop sentimentaliste. On me dire que ce n’est qu’une voiture… mais cette voiture m’a menée là où j’avais envie d’aller (Étretat, Fouras…), là où je devais aller (Beynac, Boussac, Guéret) et, d’une certaine façon, m’a empêchée d’aller là où il ne fallait pas que j’aille un certain jour... Elle n’était pas qu’un moyen, qu’un outil, elle était une partie du voyage.

Je suis allé bosser, parti en balade, parfois juste pour le plaisir de conduire, j’ai roulé vite, me suis fait peur sous la pluie, ai pris les petites routes, ai tapé un lièvre qui surgissait sur la route… me suis endormi au volant aussi… elle ne m’a jamais trahi.

J’ai versé une petite larme en faisant le plein ce matin… Titine, ta remplaçante, même plus récente, même plus spacieuse, même plus puissante, même moins bruyante, ne t’arrivera pas à la jante.

Aucun commentaire: