mercredi 5 juin 2024

# 1983

À la FNAC l’autre jour, en tête de gondole, un bouquin ceinturé d’un bandeau rouge « le best-seller aux 250000 exemplaires vendus » prétend présenter les « preuves scientifiques de l’existence de Dieu ».

On se doute que je n’ai pas acheté cet attrape-nigaud… mais tout de même, je m’interroge. Peut-il exister une « preuve scientifique » de l’existence de Dieu ? Dieu n’est-il pas par essence extra- (supra- ?) scientifique ? Hors du monde scientifique ?
Une preuve scientifique serait-elle utile à celui qui a la foi ? Au contraire même, une preuve scientifique, en faisant sortir Dieu du domaine du divin (soit, quelque part, du domaine du « magique ») pour le faire entrer dans le monde du rationnel (l’opposé), ne serait-elle pas une preuve de l’inexistence de Dieu ?

J’avoue, je n’y ai pas réfléchi de manière très approfondie, je m’en fous de ce bouquin, il me permet juste de faire un billet aujourd’hui.

Aucun commentaire: