Car vous comprenez, quand on a fait un peu de physique ou de sciences de l’ingénieur (moi je détestais ça l’une comme l’autre, les deux matières, mais j’en a tout de même fait pas mal), on a fat plein d’exercices sur le sujet et, donc, on le sait bien qu’un freinage, par frottements et sous forme de chaleur essentiellement, c’est de la pure dispersion d’énergie. De l’énergie que l’on gâche, qu’on fout littéralement en l’air. De l’énergie consommée en pure perte.
Et de nos jours, on ne peut plus se le permettre de la gâcher, l’énergie, le réchauffement climatique, ça nous l’interdit, de gâcher de l’énergie, surtout l’énergie issue du pétrole. Et moi, je suis écolo, je fais attention. J’apporte ma pierre à l’édifice dès que je peux. Je trie mes déchets. Je composte mes peaux de pomme et mes pelures d’oignons et de patates. Je chauffe à 18°C seulement chez moi, je me pèle le zob, je suis obligé d’enfiler un tricot. Et je n’ai pas de baignoire alors que j’adore ça, tremper jusqu’à avoir la peau des doigts fripée en lisant un bon livre de poche. Alors, tous ses efforts, ce n’est pas pour les ruiner en freinant, à transformer l’énergie cinétique de ma voiture en chaleur inutilisable.
L’énergie est notre avenir dit la pub. Alors c’est aussi pour son avenir à lui, à votre gosse, que je n’ai pas appuyé sur la pédale du milieu… et que je l’ai malencontreusement écrasé.
Remarquez, ça aurait pu être pire. J’aurais pu écraser votre chat ou votre chien. Là, en plus, je m’en serais voulu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire