Lilou, à la main, recopie consciencieusement le cours que j’ai tapé à l’ordinateur, imprimé, photocopié et distribué à tous les élèves.
- Pourquoi perdre autant de temps à recopier ?
- Parce que sur les autres cours, on a tout écrit à la main, regardez, tous les autres chapitres, ils sont bien écrits… (elle tourne les pages de son cahier… c’est vrai que son écriture est particulièrement soignée)
- Et à l’ordinateur, ce n’est pas bien écrit ?
- Non, c’est pas beau…
- Ok…
(Ayant fini de recopier le cours, elle roule en boule la photocopie du cours que je lui ai fournie)
- Pourquoi tu la chiffonnes ? Tu aurais pu me la rendre et je l’aurai donnée à un camarade d’une autre classe…
- Non, mais c’est pour l’utiliser comme brouillon…
- D’accord mais alors pourquoi tu la chiffonnes ?
- (Elle rit) Non, mais, quand je vais l’utiliser, je la redéplierai… vous inquiétez pas…
- Je comprends pas le but de la mettre en boule…
- Si elle est pas chiffonnée, avec tous les traits sur la feuille (elle parle des pliures occasionnées par son chiffonnage), c’est pas un brouillon…
Précisons que Lilou a pour projet professionnel (elle n’est qu’en 5ème, elle a le temps de changer d’avis) de devenir prof…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire