vendredi 29 août 2025

29 août

(1)

Les moins sagaces d’entre vous l’avaient deviné il y a bien longtemps déjà. Il est donc grand temps, puisque je suis démasqué, que je l’admette : je ne suis pas le vrai Maurice L. Maurice. Je ne suis qu’un usurpateur.

jeudi 28 août 2025

mardi 26 août 2025

26 août

(8)

Me replonger ainsi dans les souvenirs de ma folle (non, pas vraiment) et désormais bien lointaine jeunesse, m’a rappelé d’autres souvenirs, ceux des bêtises que faisait mon grand-père écolier et qu’il m’a racontées. Enfin, faisait… que ses camarades faisaient et auquel il assistait, sans trop se mouiller - je me reconnais dans ce portrait un peu lâche, les chiens ne font pas des chats, paraît-il. Je n’en dirais pas plus quand aux entourloupes et facéties qui ne concernent pas notre fumeuse affaire, je les garde pour moi.

En revanche, je me souviens qu’un jour, alors que nous nous promenions dans les bois (pendant que le loup n’y est pas), c’était probablement parmi mes moments préférés des vacances, ces promenades dans les bois de Gneugneucourt-Bignecourt, il m’a raconté comment lui et ses camarades dont j’ai oublié les noms (à part ceux qui sont des cousins éloignés de la famille) avaient essayé de fumer des lianes.

samedi 23 août 2025

23 août

Je regarde encore trop souvent mes pinceaux comme des objets dont il faut prendre soin, du matériel à ne pas abîmer trop vite. Je suis décidément trop scolaire.



Do you want your ticket of blue card ?
La caissière du Musée des Beaux-Arts de Limoges à des touristes anglophones
- qui n’ont évidemment pas compris ce qu’elle leur demandait.



Césaire, Froult, Crépin, Coutant, Agnant, Savinien, Porchaire, Radegonde, Ciers… tous ces prénoms qui ne survivent plus que dans des noms de communes, qui acceptera de les faire porter à ses enfants ?

vendredi 22 août 2025

22 août

Je me suis réveillé ce matin avec les Poetic Lovers en tête… Darling, faisons l’amour ce soir…  j’ai débandé directement, meilleur remède contre la morning glory



Encouragé par une critique du NME qui donnait 5/5 à l’album (Hunter d’un certain Key) dont elle est le premier extrait et la chanson-titre, j’ai écouté mon premier morceau de K-Pop. J’aurais pas dû.



Je veux bien à toute sorte de musique, prêter une oreille attentive… mais il faudrait songer ensuite à me la rendre… et en bon état… merci d’avance.

mardi 19 août 2025

19 août

(7)

Quant à la beuh, la Marie-Jeanne, la weed, le cannabis, la gandja, le pétard, le hasch, le chanvre (indien ou berrichon), le spliff, le joint, le bédot, qu’on ne compte pas sur moi pour en faire la promotion dans ces lignes, qu’on ne compte donc pas sur moi pour en fumer. Parce que je n’écoute que peu de musiques jamaïcaines. Et parce que c’est interdit. Si j’ai renoncé à la lucrative carrière de dealer qui s’offrait à moi à l’adolescence, ce n’est pas pour entrer dans l’illégalité un quart de siècle plus tard : je ne suis pas de ceux qui regardent le passé avec l’envie de refaire le chemin à l’envers et pourtant je paierais cher pour revivre un seul instant.
En effet, en troisième, j’étais celui de ma classe qui habitait le plus proche du collège. Il n’y avait guère que l’église et un pâté de maison qui me séparaient de l’ennui des salles de classe. Mes camarades qui fumaient des substances illicites le faisaient justement à l’arrière de l’église, assis sur les marches qui mènent à la porte de la sacristie. Et quand ils étaient à cours de quoi remplir leur OCB (Oxy Carton Blindé), c’est chez moi qu’ils venaient se fournir. Les sachets de (mauvais) thé (Lipton) que personne ne faisait infuser à la maison les faisaient planer mieux que toute drogue achetée au pied des tours de la Cité de l’Ill. Mais j’ai toujours refusé d’être dédommagé financièrement, mon bon coeur me perdra.

lundi 18 août 2025

18 août

N’était-ce pas hier, à la plage, ma dernière chance de me choper un vrai coup de soleil, un de ceux qui empêchent de dormir et font souffrir plusieurs jours durant ? Des vacances d’été sans coup de soleil sont-elles de vraies vacances ? N’ai-je pas, en n’en gâchant aucun jour à cause d’un coup de soleil, gâché mes vacances ?

samedi 16 août 2025

16 août

- Sur ces chaises, j’ai mal au cul…
- Paix ma jeunesse.



Le mot du jour : mégaphorbiaie. Pas facile à placer lors d’un dîner mais peut faire son effet.



Les nobles ont le sang bleu, il reste aux autres la verveine.

vendredi 15 août 2025

15 août

Elle : c’est chiant, coiffés comme ça, mes cheveux, ils passent pas dans le chapeau…
Lui : t’as qu’à les détacher…
Elle : non, ça donne chaud dans le dos…
Lui : t’as qu’à les raser alors…
Elle : ha ha ha…
Lui : en plus, avec le chapeau, ça se verra pas…
Elle : ah oui, remarque, c’est pas con finalement…

jeudi 14 août 2025

14 août

Il n’y a guère que quand je m’y mets que j’ai l’impression que je n’y arriverai pas. Le reste du temps, je m’en sens parfaitement capable.



Non, la fine gourmette n’est pas le féminin du fin gourmet.



Désuet. On ne parle plus beaucoup de télé-poubelle. C’est devenu pléonastique.

mercredi 13 août 2025

13 août

État transitoire (?) de ceci (le premier, on s’en doute) vers je ne sais quoi - peut-être rien :



mardi 12 août 2025

12 août

(6)

Le cigare, il n’en est pas question. Je ne voudrais pas qu’on voit dans ma fumaison des barreaux de chaise un quelconque soutien castriste - les seuls vrais bons cigares viennent de Cuba. Non que je sois un opposant aux fidèles de feu-Fidel. Non que je sois non plus un de leurs alliés. Mon geste doit rester totalement apolitique de l’autruche. J’en suis là pour déclencher de l’admiration, pas une révolution.

L’eucalyptus me tente. Je me rappelle, il y a longtemps - à l’époque, il n’était pas interdit de fumer à l’intérieur des bâtiments accueillent du public - un peintre circulant au milieu ses propres œuvres rassemblées dans une exposition tout en fumant de l’eucalyptus.  L’odeur était irréelle. Je n’ai d’ailleurs aucun souvenir de ce parfum. Mais les cigarettes à l’eucalyptus ne sont plus si faciles à dégoter et, quand je songe aux feux de bush qui ravagent l’Australie presque chaque année à présent, je préfère laisser l’eucalyptus aux koalas. Qu’on ne compte pas sur moi pour accentuer les effets du réchauffement climatique.

lundi 11 août 2025

11 août

Personne pour s’étonner que le chat siamois n’a qu’une seule tête ?



Il se rhabille devant tout le monde, le stripteaseur en camp naturiste - un joli spectacle.



Il faudrait que je note à chaque fois dans mon carnet où je le dépose. Je passe mon temps à le chercher sans me rappeler où je l’ai laissé la dernière fois.

samedi 9 août 2025

9 août

(Hôtel-restaurant Le Galet Bleu, Fouras)
Parce que vous êtes client de notre hôtel, 10% de remise sur la note* de notre restaurant.
*sauf boissons, huîtres, formules ou menus.



Mon boulanger propose 5% de réduction aux habitants de la rue. Sauf sur les pains, les sandwiches, les boissons, la viennoiserie et la pâtisserie… mais c’est valable sur les bonbons vendus 50% plus cher qu’à Monoprix

vendredi 8 août 2025

8 août

Dire qu’il suffirait qu’on ouvre tous nos robinets et qu’on laisse les éviers, lavabos et baignoires déborder, l’eau s’écouler dans nos couloirs puis dans les rues puis jusqu’à la rivière pour que soit résolu le problème de la sécheresse.



Et celle(s) qui m’appelle(nt) « jeune homme » dois-je l’(es) appeler « vieille femme » ?



Les mots fléchés à table, c’est malpoli, mal élevé, certes, mais ça me fait manger moins vite… c’est bon pour mon estomac.

jeudi 7 août 2025

7 août

(Limoges, place Jourdan)
Elle : Tiens, regarde, une Limousine…
Lui (regarde en l’air)
Elle : Là, la voiture…
Lui : Ah ok… faut le temps que ça monte au cerveau… je cherchais une vache…
Elle : En haut des immeubles ?
Lui : Faut le temps que ça monte au cerveau, je te dis…
Elle (chantonnant) : Meuh-meuh in the sky with diamonds…

mercredi 6 août 2025

6 août

Et cela est devenu ceci. En attendant de devenir… quoi ?, je ne sais… quand ?, pas plus…



mardi 5 août 2025

5 août

(5)

Fumer, ok… mais fumer, quoi ?

La cigarette, très peu pour moi. Tout le monde ou presque, enfin, tous les fumeurs ou presque, la grande majorité des fumeurs fument la cigarette. Et, on peut y voir su snobisme, ça en est d’ailleurs, je ne refuse de faire comme tout le monde. Et puis, si je me mets à fumer, c’est pour arrêter de fumer et que ça se remarque. Il faut donc que ça se remarque que je fume. Avec une cigarette, même mentholée, on ne vous remarque pas, vous passez inaperçu. Avec des cigarettes roulées, vous aurez juste l’air d’un pauvre… mais ça non plus, ça ne se remarque plus de nos jours. La pauvreté est un état normal aujourd’hui.

La pipe, non plus. J’en vois déjà sourire. Pour m’éviter les plaisanteries graveleuses. Rien de tel qu’une petite pipe pour la digestion... Je suis fatigué : une petite pipe et dodo… non, ce type de gauloiseries, je ne les supporterai pas assez longtemps pour mener à bien mon projet. Ou alors, il me faudrait un authentique calumet amérindien pour, quand on évoque ma pipe, je puisse magritter. Mais je ne vais pas risquer les accusations d’appropriation culturelle en me laissant pousser les plumes.

lundi 4 août 2025

4 août

Quand t’as perdu le pari qu’il fallait pas perdre…


Cas rare de rage ostréicole détectée sur l’Île d’Aix

dimanche 3 août 2025

3 août

N’y a-t-il pas dans un couple suffisamment de saines raisons de s’engueuler ? Alors pourquoi le tandem ?



Ma femme n’est probablement pas parfaite. Très certainement a-t-elle des défauts et des lacunes… mais il y a une chose qu’on ne pourra jamais lui retirer : elle a un goût très sûr en matière d’hommes.



La voiture électrique, c’est l’avenir, qu’il dit.
Pourtant, on m’a toujours dit qu’il ne fallait pas l’insulter, l’avenir.

vendredi 1 août 2025

1 août

Il faut battre le Ferchaux tant qu’il est aîné.
à peu près Simenon



L’appareil-photo serait bien inutile s’il ne servait qu’à fixer ce que l’on voit.



Être le meilleur n’est pas une ambition assez grande pour moi.