jeudi 28 février 2019

La Montre (0.2)


La Montre est le seul texte envoyé par MLM à des éditeurs en vue d'une éventuelle publication.
Les huit maisons d'édition en question l'ont unanimement refusé, six via une lettre de refus type, un par mail. La dernière, le dilettante, s'est cru obligée de se justifier et a fourni une petite fiche de lecture. Une preuve pour ceux qui en douteraient que les éditeurs lisent les textes envoyés par la Poste mais, de plus, les comprennent (oui, certains auteurs non publiés, un peu aigris, en doutent)...

Voici le texte (manuscrit !) :

Votre récit est assez drôle au début mais à la longue, le lecteur se demande où vous voulez en venir. Les onomatopées lassent vite et agacerait (sic) presque, tant elles rappellent la sensation qu'on a lorsque l'on entend un "Tic tac" (sic) dans la nuit.

Quelle joie pour MLM, il avait atteint sa cible...

Car, oui, La Montre, c'est exactement ça : un texte qui, sous son aspect comique, ne va nulle part et ne cherche jamais à donner au lecteur ce qu'il veut et / ou recherche. Au contraire, c'est un texte qui joue contre le lecteur, cherche à lui faire ressentir le malaise du narrateur face au langage qu'il ne maîtrise pas et face au temps qui ne passe pas.

À la suite de ces refus, MLM a continué à produire du texte et des textes mais n'en a jamais envoyé de nouveau pour être publié. Ils sont proposés librement (et continueront de l'être dans les jours, semaines, mois (?), années (?) à venir) sur ce blog pour qui sera intéressé par leur lecture.

Surtout, il a constamment et incessamment retravaillé La Montre pour accentuer les défauts qui lui étaient reprochés. Tellement retravaillé que le texte n'a jamais été proprement achevé, loin de là. La version proposée sur ce blog est constituée des brouillons épars accumulés et doit donc être considérée comme un work-in-progress (honte aux anglicismes)

Aucun commentaire: