mardi 26 mars 2019

La Montre (1.12)

Comment croire que l'horloger,

le vendeur,
pas le fabricant ni le réparateur

lui, qui, cinq (5) jours sur sept (7), du mardi au samedi, depuis des années et des années,

cela prend du temps, beaucoup
de temps, de s'établir une solide réputation,
ce n'est pas du jour au lendemain,
que l'on devient
une maison de confiance

travaille huit (8) heures par jour,

la boutique est ouverte de 10 (dix) heures
à 13 (treize) heures et
de 14 (quatorze) heures à 19 (dix-neuf) heures -
l'heure méridienne de fermeture étant,
je suppose,
consacrée au déjeuner de l'horloger,
un sandwiche au pâté (et au pain un peu rassis)
emballé dans du papier d'alu ou
une soupe de légume
à la tiédeur
préservée par un thermos
et un morceau de fromage malodorant

sans sourciller, sans signe apparent de gêne ou d'inconfort, au milieu des sonneries, des cliquetis, cliquètements, des tintements, des tintinnabulations, tintinnabulements, des grillotis, des tic tac, ding dong, clic clic, bing, bang, bip bip bip bip, top top top top, au milieu de tous ces sons produits par les horloges, les montres, les pendules et les chronographes, qui rendraient dingue, fou à lier, fou furieux, dément, hystérique, jobard, barjo, sinoque, qui ôteraient toute capacité de concentration, de raisonnement, de déduction, de précision, de patience, d'attention, qui taperaient dans le crâne et sur les nerfs et sur le système et jusque dans la cage thoracique de tout autre que lui, se soit trompé, se soit laissé distraire, ait été perturbé, dérouté, ait manqué d'attention ? Comment croire que cette affaire de soixante mille

60 000 !

millièmes ne soit qu'une stupide et regrettable et ridicule et insignifiante petite erreur ? C'est proprement et littéralement impossible et impensable et inimaginable. Si ma minute, ma minute d'avance est imputable à l'horloger, le vendeur,

ceci reste cependant à prouver,
n'allons pas trop vite en besogne

si l'horloger, le commerçant est la cause de mon décalage, de mon anticipation d'une minute, s'il en est à l'origine, alors cette minute d'avance, ma minute d'avance, mes soixante mille millièmes de devancement, de précédent sont, ne peuvent être que volontaires. C'est intentionnellement et délibérément et a dessein qu'il a triché sur mon horaire.

Aucun commentaire: