dimanche 3 mars 2019

La Montre (1.2)

Tous les résultats concordent. Pas même un artefact. Je tiens à la disposition des plus exigeants, des plus pointilleux, des plus tatillons, des pinailleurs, des coupeurs de cheveux en quatre, des enculeurs de mouches, de toute la clique des indécrottables sceptiques, de la cohorte de Saint-Thomas

Jean 20, 24-29

abonnés à Nature, La Recherche ou Sciences et Vie Junior, qui ne sauraient exiger rien d'autre que de l'irréfutable, de l'indubitable et du reproductible, la transcription détaillée du protocole suivi lors de mes séries de mesures, des copies

certifiées conformes par un organisme agréé

de mes relevés téléphoniques,

Cent trente huit minutes et vingt-six secondes
(138 min 26 s)
de communication avec le 3699
(trente-six quatre-vingt-dix-neuf)

la notice technique, le mode d'emploi et la facture de tous les appareils de mesure

thermomètre, luxmètre, anémomètre,
podomètre, ampèremètre, voltmètre,
endomètre, galvanomètre, ceilomètre,
conomètre, butyromètre, géomètre,
hectomètre, applaudimètre, odomètre,
mustimètre, microbolomètre, tachymètre,
sphéromètre, interféromètre

et d'enregistrement utilisés,

appareil photographique Nikon D610
équipé d'un objectif Nikkor 50 mm 1:1.8 G,
appareil photographique Leica IIIf de 1950
équipé d'un objectif Summarit f: 1,5/5 cm,
appareil photographique Polaroïd ONE600,
magnétophone Ballfinger M-063,
microphone Shure SM58 LC,
dictaphone Philips DVT7500,
caméscope Panasonic HC-MDH3E,
bandes magnétiques Kodak,
sismographe Terraloc Pro 2,
cabine Voice-o-Graph de 1947,
cylindres phonographiques Edison Blue Amberol Records,
films photographiques Agfa 200 ASA et Fuji 1600 ISO,
clé USB 3.0 EMTEC C410 64 Go,
cartes mémoire SanDisk 32 GB,
machine à écrire Japy Modèle Standard Type 121,
feuilles blanches Datacopy 80 g/m²,
...
le lecteur, s'il le désire,
allongera et complètera cette liste -
en partie constituée à partir des sites internet de Darty et la FNAC -
pour ma part, à mon humble avis,
l'effet comique de l'accumulation de références,
pour les unes sérieuses,
pour les autres saugrenues, absurdes,
est déjà éventé,
je ne souhaite pas provoquer agacement et ennui et irritation
dès à présent, immédiatement -
ça viendra bien assez tôt

les dizaines, centaines, milliers de photographies prises lors des mesures,

mon bureau,
l'instable tas de papiers, feuilles, livres et magazines sur mon bureau,
mon téléphone sur mon bureau,
ma montre posée sur mon bureau,
ma montre à mon poignet gauche,
ma montre à mon poignet droit,
ma montre dans ma main gauche, dans ma main droite,
selfies (non aux anglicismes),
autoportraits au téléphone dans diverses postures d'attentive écoute
(assis au bureau, assis sur le bureau, debout près du bureau, allongé sous le bureau...),
autoportraits en scientifique (blouse blanche immaculée),
notant mes observations dans mes carnets,
sur mon ordinateur ou sur ma machine à écrire,
autoportraits lisant l'heure,
les yeux fixés sur le cadran de la montre, de ma montre,
autoportraits en penseur
cherchant à  m'imaginer, me représenter
l'étendue possible des conséquences de mes découvertes

les enregistrements sonores


quelques exemples de messages de l'horloge parlante,
les top(s) qui sonnent plutôt comme des bip(s) - passons...
le tic tac de la montre - nous y reviendrons -
les cliquetis de la machine à écrire, du clavier de l'ordinateur,
les bruits de déclenchement des différents appareils photographiques,
le son de mise en route du magnétophone,
observations orales (monologues par moi-même),
hypothèses diverses sur l'origine desdites observations (monologues par moi-même),
conséquences possibles desdites observations (monologues par moi-même)

et vidéos effectués,


un tour de cadran de ma montre par la trotteuse de ma montre,
moi-même composant sur mon téléphone les quatre chiffres
trois (3), six (6), neuf (9), neuf (9) du numéro de l'horloge parlante,
moi-même au téléphone (film muet),
moi-même lisant l'heure (film muet),
moi-même écrivant dans un carnet ou sur quelque feuille volante,
moi-même rédigeant mes observations à l'ordinateur ou sur ma machine à écrire,
moi-même conversant avec mon dictaphone,

les tableaux de mesure remplis ainsi que des diagrammes et des graphiques


réalisés à la main, sur papier millimétré Canson
ou à l'aide des logiciels Excel et LibreOffice Calc

exposant de manière synthétique l'ensemble des résultats,


écart entre l'heure affichée par ma montre et l'heure officielle
telle qu'annoncée par l'horloge parlante
en fonction de l'heure affichée par ma montre,
en fonction de l'heure officielle annoncée par l'horloge parlante,
en fonction de la température,
en fonction de l'éclairement
(même si, faute de pouvoir distinguer graduations et aiguilles sur ma montre,
je n'ai pu réaliser de mesures sous de trop faibles luminosités),
en fonction du taux d'humidité de la pièce,
en fonction de l'intensité du courant d'air qui me glace le dos
(il faut vraiment que je songe à faire remplacer les vitres cassées),
en fonction de l'éloignement de ma montre par rapport au téléphone,
en fonction du volume sonore atteint par les bruits de la rue
...
là encore, le lecteur peut en rajouter s'il n'en a pas assez

où ne sont tracées que des lignes absolument, résolument, rigoureusement, désespérément droites, sans une inflexion, rayon de courbure infini. La conclusion est sans appel : ma montre avance d'une minute. Ma nouvelle


j'engage, j'invite, je didascalie
le comédien chargé de l'enregistrement
de l'audiobook (mort aux anglicismes) de La Montre
à fortement accentuer les mots soulignés dans le texte -
comme s'il expulsait, éternuait, crachait le ou les mots concernés ;
dans le cadre d'un lecture publique,
quelques postillons lancés sur les spectateurs
qui se seraient égarés aux premiers rangs de l'audience clairsemée
seraient du meilleur effet

montre avance d'une minute.

Aucun commentaire: