mardi 5 mars 2019

La Montre (1.3)

J'ai acheté cette montre

ma montre désormais
ma nouvelle montre

hier soir

je n'ai pas noté l'heure exacte d'achat,
je n'avais, au moment d'acheter cette montre,
aucune raison de noter l'heure exacte
à laquelle j'achetais cette montre -
qui, à cette occasion, par le biais de cet achat,
devenait ma montre -
je n'avais, au moment d'acheter la montre,
aucun moyen de relever l'heure exacte d'achat de ma montre
puisqu'à ce moment, je n'avais pas de montre -
c'est justement parce que je n'avais pas de montre
que je m'étais décidé à acheter une montre
et que, par la suite, une fois dans la boutique,
mon choix s'était porté sur cette montre,
ma montre à présent -
comment imaginer,
au moment de l'achat -
je ne suis pas,
malgré tous les tocs, tics et manies
que je me suis imposés, inculqués au cours des années,
si prévoyant, si méfiant, si paranoïaque -
que l'heure d'achat puisse avoir une importance quelconque...
la fermeture de la boutique approchait,
j'étais (probablement), je fus (probablement) le dernier client -
m'éloignant, le pas et le cœur légers,
insoupçonneux, loin de me douter,
le sac de papier contenant le paquet contenant ma montre en main,
j'ai entendu (sans me retourner)
l'horloger baisser son rideau de fer -
je ne peux être plus précis

dans une boutique réputée

"une maison de confiance"
selon les mots exacts de mon grand-père qui,
s'il est vrai qu'il l'accordait un peu trop facilement, sa confiance,
la retirait plus prestement, plus rapidement encore, sa confiance,
et de façon définitive, irrévocable,
lorsqu'il se sentait, à tort ou à raison,
trahi, dupé, trompé,
lorsque, selon sa propre et imagée expression,
"on lui avait chié dans les bottes"

de la vieille ville : L'Horloger de St Paul.

avant d'opter pour cette référence
à un film que je n'ai pourtant pas (encore ?) vu,
et qui se déroule à Lyon,
mais qui pourrait faire penser que mon récit se déroule à Paris,
dans mon quartier préféré, mon village préféré de Paris,
ce que je ne souhaite ni démentir ni confirmer -
nous en resterons au stade des insinuations -
j'avais pensé à différents jeux de mots pour baptiser la boutique :
L'Heure de Pointe
L'Heure de Plaire
L'Heure et Loir
mais ce genre d'enseigne au jeu de mots tiré par les cheveux
est plutôt l'apanage des coiffeurs :
Faudra Tif'Hair
L'Hair du temps
Sup'Hair Belle
Ryan Hair
...

C'est mon cadeau d'anniversaire. Je me l'offre, je déteste les surprises.

bonnes, elles me laissent, les surprises, sans voix
(l'émotion, la joie intense)
et il n'est rien que je trouve plus désagréable
(pour un aspirant écrivain)
que de ne pas trouver mes mots,
mauvaises, elles me laissent, les surprises, sans voix
(la colère, la déception)
et il n'est rien que je trouve plus embarrassant
(pour un aspirant écrivain)
que de ne pas trouver mes mots
***
c'est parti pour la description,
annoncée précédemment,
de la montre, de ma montre,
ça me paraît être le moment le plus opportun

Aucune fantaisie, aucune fioriture, aucune extravagance, aucune concession à la mode :

si toutefois il existe une mode horlogère -
ce dont je doute fort

un corps métallique argenté, un cadran blanc cerclé de doré aux douze (XII) nombres romains noirs régulièrement répartis sur le pourtour, trois aiguilles (III) indiquant respectivement, de la plus large à la plus fine et de la plus courte à la plus longue, les heures, les minutes et les secondes. J'ai préféré un bracelet en cuir. Les petits crochets des bracelets en métal sont trop fragiles pour quelqu'un d'aussi peu soigneux que moi. Je les use et les brise en un rien de temps, les petits crochets des bracelets de métal, en quelques jours ou semaines à peine. Je n'ai pas le budget pour changer de bracelet de montre si souvent.

Je n'ai ouvert le paquet cadeau en kraft bleu confectionné par le vendeur

par l'horloger -
nous y reviendrons

que ce soir,

je n'ai pas noté l'heure exacte d'ouverture,
je n'avais aucune raison,
au moment d'ouvrir le paquet,
de penser que l'heure exacte d'ouverture du paquet
puisse avoir une importance quelconque -
je n'avais de toute façon
aucun moyen de connaître, relever, noter
l'heure exacte d'ouverture du paquet
puisque je n'avais pas de montre
autre que celle qui se trouvait justement
dans le paquet,
inaccessible, inatteignable, inconsultable,
jusqu'à l'ouverture dudit paquet,
ma nouvelle montre,
que je m'offrais pour mon anniversaire -
on n'est jamais mieux servi que par soi-même

je n'allais tout de même pas anticiper mes trente (30, XXX) ans.

Aucun commentaire: