vendredi 15 mars 2019

La Montre (1.7)

On n'écrit, on n'imprime, on ne diffuse, on ne distribue pas un mode d'emploi

qui fait également office de notice de présentation

qui ne répondrait à toutes les questions qu'une personne sensée et raisonnable et cartésienne

et je pense, je crois, j'estime être
une personne sensée et cartésienne et raisonnable -
il faudrait être littéralement fou, dérangé, siphonné
pour se déclarer, se présenter, s'imaginer fou, barjot, désaxé
et je ne pense pas l'être, fou

puisse être amenée à se poser. À quoi, comment, à qui, sinon, servirait-il, ce mode d'emploi ?

qui remplit aussi la fonction de notice de présentation

La solution, une solution au problème qui est le mien, au problème qui me préoccupe, à un problème d'une telle importance, d'une telle ampleur,

60000, ce n'est tout de même pas rien

y figure forcément, obligatoirement, inexorablement. Tant d'esprits rigoureux et pragmatiques,

ingénieurs, chercheurs, techniciens
chargés de stratégie marketing, publicitaires,
rédacteurs, illustrateurs,
dessinateurs, peintres, sculpteurs,
grammairiens, philologues,
traducteurs, interprètes, linguistes,
que sais-je ?

tant de gens sérieux et importants avec costume cintré et cravate assortie et chaussures cirées et chemise repassée et pantalon parfaitement ourleté et ongles soignés et barbe taillée et dentition vérifiée bi annuellement et alliance en platine et badge nominatif

que j'aimerais avoir mon nom
sur un badge
et que les inconnus
pour me jauger, me juger
aient à baisser les yeux
et non à me toiser du regard

et montre (à l'heure) ne se sont pas réunis, plusieurs fois, à intervalles réguliers, n'ont pas débattu sur le contenu de ce mode d'emploi,

qui tient simultanément lieu de notice de présentation

n'ont pas pesé chaque mot de ce mode d'emploi,

et de cette notice de présentation
en même temps

n'ont pas épluché dictionnaires et encyclopédies en quête d'usages rares et de synonymes, n'ont pas, après mûre et longue réflexion, décidé de souligner tel mot ou de mettre tel autre mot en italique, pour pondre, pour accoucher d'un mode d'emploi

et d'une notice de présentation

qui occulterait un point aussi essentiel, aussi crucial.

Aucun commentaire: