lundi 29 avril 2019

Bandeaux

Je déteste ces bandeaux qui ceinturent les livres dans les librairies. Quand les vendeurs ont le dos tourné, les bandeaux rouges qui étranglent les livres, je les arrache, je les chiffonne, je les déchire et je les fais disparaître sous une étagère ou sous une pile de mes propres ouvrages (là où personne n'ira les chercher).


Sur les couvertures immaculées des nouveaux romans et récits, ils sont une vilaine tâche de couleur, incongrue, dérangeante... rien d'autre qu'une salissure. On ne voit plus qu'eux, l'œil ne peut plus s'en défaire. Et ce rouge, couleur énervante, excitante, enivrante... Souffrance du lecteur à la recherche d'apaisement...
Quant au message colporté par ces bandeaux... Le nouveau roman de XXX... Le nouveau chef-d'œuvre de YYY... Le nom de l'auteur n'est-il pas déjà indiqué sur la couverture ? Quel besoin de l'écrire en plus gros ? Rappeler l'énorme ego du littératureur qui ose imposer une fois de plus ses écrits vains ? Est-ce destiné aux grands lecteurs dont la vue, à force de lecture, s'est affaiblie ? Qu'ils passent aux volumes en gros caractères ou à l'audiobook (non aux anglicismes)...
Ou alors, pire : Prix FEMINA, Prix GONCOURT, Prix de FLORE... des prix, il y en a pour tout le monde dirait-on (sauf pour moi, cela va de soi)... mais l'amateur de prix littéraires (il y en a) qui n'aurait pas su retenir le nom des primés mérite-t-il vraiment d'accéder à ces bouquins destinés à l'oubli ?

Certains bandeaux affichent un mauvais goût plus prononcé encore : ceux  avec une photographie de l'auteur. D'une, la plupart des écrivains sont d'un physique assez ingrat (je suis obligé d'ajouter "moi, y compris" sous peine de passer pour un vantard). De deux, ils affectent sur ce genre de photographies des poses proprement ridicules. Et enfin, de trois, n'aurait-il pas été plus logique de profiter de l'espace fourni par le bandeau pour faire un peu plus de littérature encore ? pour plutôt donner une description physique de l'auteur en quatre ou cinq phrases bien tournées que de choisir la facilité photographique ?

Aucun commentaire: