vendredi 5 avril 2019

La Montre (1.16)

Admettons, supposons, acceptons que l'horloger soit gaucher. Provisoirement. Je suis persuadé qu'il l'est, gaucher. Cela ne suffit cependant pas à expliquer ma minute d'avance.

En effet, premièrement, tout d'abord, l'horloger n'a pu, lui, me, croire, moi, gaucher. La montre que j'ai choisie, celle qui me tracasse aujourd'hui avec sa minute d'avance, celle qui s'est révélée ne pas être une montre stricto sensu, je l'ai désignée de l'index droit, pas de l'index gauche. Et, plus tard, je l'ai réglée, ma montre, après que l'horloger l'ait réglée, cette même montre. Et ce règlement, qui suivait le réglage, fut effectué non par chèque,

que j'aurais effectivement pu
remplir de la main gauche
pour m'éviter un éventuel découvert non autorisé

mais par carte bancaire. Et je tape toujours le code de ma visa de la main droite, non de la gauche.

Matthieu 6 3


Deuxièmement, ensuite, de plus, je n'ai jamais entendu dire

et je crois qu'une information aussi cocasse
ne m'aurait pas échappé

que les gauchers poussaient leur vice de forme, leur malfaçon, leur anormalité, leur originalité, jusqu'à vivre à une heure différente de la nôtre, décalée, ne serait-ce que d'une minute.

Enfin, troisièmement, dernier argument, même portée à droite,

j'ai tout même essayé,
de la porter, ma montre,
de l'autre côté, du mauvais côté,
rien ne vaut l'expérience et son retour -
que c'est laid une montre,
un bracelet de montre,
enserrant, enlaçant, menottant le poignet droit ;
si c'est une histoire de mode, de tendance, de style,
c'est encore un de ces phénomènes éphémères
qui me passent largement au-dessus

ma montre

non stricto sensu

avance d'une minute

je tiens à la disposition
des sceptiques, des tatillons,
des Saint-Thomas du dimanche après-midi,
qui ne sauraient exiger rien d'autre
que de l'irréfutable et du tangible et du reproductible
toutes les preuves nécessaires -
photos, vidéos, enregistrements audio, graphiques à ligne droite,
et cætera, et cetera, etc., &c.

lorsque je la consulte. Ces soixante mille (60 000) millièmes, ces soixante (60) secondes, cette (1) minute, ne sont pas non plus dus à une de ces erreurs de parallaxe dont j'étais coutumier au lycée, en TP de biologie (SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, selon l'appellation officielle) ou de chimie, lorsqu'il s'agissait de mesurer un volume de liquide, le bas du ménisque

je n'ai jamais compris
comment je devais positionner mon genou
à quelle torsion je devais le contraindre
pour obtenir une mesure correcte et précise

devant coïncider avec la graduation de l'éprouvette ou le trait de jauge de la fiole ou de l'erlenmeyer. En toute quiétude, soulagé, je peux remettre ma montre

non stricto sensu

au poignet gauche. Home Sweet Home.

Aucun commentaire: