mardi 9 avril 2019

La Montre (1.18)

Bien que peu professionnel dans son activité de réglage de montre,

nous n'en serions pas là, sinon,
si ma montre avait été une montre stricto sensu,
indiquant l'heure sans minute d'avance ;
je serais en train d'écrire un beau roman
d'amour ou un policier -
ça intéresserait plus de monde,
c'est sûr, c'est plus vendeur,
les romans d'amours et les romans policiers qu'
une histoire de montre qui avance -
ou de la poésie -
là, par contre, je n'aurais pas
beaucoup plus de lecteurs qu'actuellement

gaucher,

j'en ai apporté, je crois, la preuve,
je ne pense pas que mon témoignage
souffre encore la moindre opposition, contestation

et fumeur,

et il n'est pas à exclure totalement
que ce ne soient pas là ses moindres défauts,
les gens, aujourd'hui, ont des manies étonnantes et inavouables...

le vieil horloger n'ignore pas les bonnes manières.

sans quoi, mon grand-père
ne l'aurait en aucun cas labellisée
maison de confiance,
la boutique de l'horloger,
"L'horloger de Saint-Paul"
- est-ce le nom que j'ai choisi ou
avais-je changé d'avis ?
se reporter en début de première partie -
l'urbanité du personnel est
une condition sine qua none
pour en être une,
maison de confiance

Mettre ma montre à l'heure du pays dont il me croit originaire serait alors une marque de connivence,

sa propre famille, à l'horloger,
a immigré il y a douze (12)
générations seulement
depuis le canton voisin

et de solidarité pleine de tact et de discrétion, sans que mon supposé, par lui, l'horloger, le vendeur, douloureux statut de déraciné ait à être mentionné.

Aucun commentaire: