jeudi 18 avril 2019

La Montre (1.21)

À l'aide d'arguments simples, je réfute une à une les hypothèses les plus rationnelles, les plus raisonnables. Aucun mobile sérieusement envisageable ne résiste à l'examen, même le plus superficiel. Au fur et à mesure de mon enquête, de mes déductions, c'est la raison elle-même, le bon sens, qui semblent reculer. Et, de fait, je m'interroge sur la santé mentale de l'horloger,

le vendeur,
pas le fabricant

si du moins il s'avère qu'il est effectivement à l'origine

je me garde bien
d'employer le mot responsable
tant qu'un expert psychiatrique
ne se sera pas prononcé
sur son état, sur sa santé mentale,
celle de l'horloger, le vendeur, pas le fabricant

de cette minute d'avance.



Ce n'est pas parce que les journaux, les magazines, les émissions de télévision le disent, l'écrivent, le répètent, le rabâchent à longueurs de reportages, d'articles, de témoignages, de manchettes, de couvertures, de unes, qu'il faut forcément et automatiquement et obligatoirement en douter : nos grandes villes ultra-modernes

tentaculaires,
déshumanisantes, mécaniques

s'apparentent à d'immenses hôpitaux psychiatriques à ciel ouvert.
Et de cette folie, de cette démence générale et généralisée, nous sommes tous, presque quotidiennement, témoins.

Aucun commentaire: