mercredi 1 mai 2019

Soirée jazz

Deux questions me sont venues en réalisant la gouache, le gouâchis ci-dessous.
Je me suis tout d'abord rappelé un devoir que j'avais à réaliser en Arts Plastiques, en 4° ou en 3°. On devait réaliser le portrait d'une célébrité à la manière d'un peintre de notre choix. J'avais récolté un médiocre 10/20 avec mon portrait d'Einstein à la façon de Fernand Léger. Je ne m'étais pas foulé, je le confesse. Je m'étais basé sur la fameuse photo (en noir et blanc) d'Albert tirant la langue et avais réalisé un simple dessin au crayon de papier. Le dessin se trouve peut-être encore chez mes parents - ils ont gardé beaucoup de choses. Ma première question est donc : quelle note aurais-je récoltée avec ce portait largement inspiré d'un tableau d'Amadeo de Souza Cardoso ?

Et cela m'amène à ma deuxième question : Un portait a t'il vraiment besoin d'être ressemblant ??? car celui qui suit ne l'est pas du tout...

Le Bugle - Portait (ou pas) de Thomas Renwick
(21 x 29,7 cm)


Soirée Jazz à La Cloche (Dijon)
Carnet de MLM


Soirée Jazz au pub O'Paris (Versailles)
Carnet de MLM


Aucun commentaire: