vendredi 21 juin 2019

La Montre (2.2)

Il y a peu encore, la plupart des vélocipèdes que je volais ne manquaient de m'entraîner dans leur inéluctable chute,

la chute est inhérente
à la bicyclette, au vélo,
la bicyclette, le vélo,
n'est pas stable,
c'est un défaut originel, une erreur de conception,
auxquels le recours
à divers accessoires et artifices
telle la béquille
n'a su répondre, remédier
que partiellement

après quelques mètres, quelques dizaines ou centaines tout au plus - de sorte que je regrettais presque aussitôt de m'être escrimé, acharné à crocheter

à l'aide d'un fil de fer
ou d'une épingle à cheveux

les serrures des antivols qui les entravaient. Désormais, je choisis mes vélos avec le plus grand soin

je suis passé maître dans l'art
d'évaluer d'un seul coup d'œil
l'équilibre d'une bicyclette

et, surtout, je porte toujours sur moi, cachée dans la chaussette droite,

malgré les douleurs,
blessures, coupures, hématomes, irritations
occasionnés au niveau de la malléole

une pince coupante (dotée d'une mécanique démultipliée) bien que j'éprouve de vifs et on-ne-peut-plus-sincères remords

forts compréhensibles pour
l'honnête citoyen que je suis

à ce que mon délit de vol s'aggrave de la destruction d'un cadenas.

Aucun commentaire: